Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

27 Oct

Dark Season Blues Festival

Publié par Sophie Cordon

Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, bien que nous soyons plus proches du pôle nord que de la civilisation, il se passe pas mal de choses (avé l'acceng) dans notre petit trou du cul du monde gelé. A la fois pour occuper les habitants et pour essayer de drainer quelques touristes en dehors de la haute saison, finalement assez courte (en gros mars-avril et l'été, si on peut parler d'été !).

Le 1er gros morceau, c'est le Dark Season Blues Festival (et non pas Dark Blues Festival comme je croyais au début... finalement, je trouvais que ce nom était mieux puisque la période sombre est celle de la lumière bleue, donc blue /blues... mais non, le nom n'était pas si subtil. A vrai dire, aujourd'hui c'est plus gris sombre que bleu: il faut bien qu'on ait un temps couvert de temps en temps). Comme la saison sombre a commencé, le festival est arrivé. Légèrement en avance pour être rigoureux, mais sur la fin ça se correspond. Dans 10 jours on aura KunstPause et en janvier le Jazz Festival... entretemps, les festivités de Noël qui vont bien nous occuper 1 mois ! ;-)

Le Festival s'est étalé de jeudi à dimanche avec surtout une grosse soirée samedi (hier donc) avec des concerts dans 2 salles de 19h à 2h30, les autres jours les concerts étaient organisés dans différents bars de la ville (oui, il y en a plusieurs !), l'église et une mine abandonnée (pas de pot, je n'ai pas pu y aller : je bossais à la même heure).

Comme tout le monde dit qu'ici tout tourne grâce à la bonne volonté des gens, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une façon d'apporter une maigre contribution. Et quand j'ai vu qu'ils cherchaient des bénévoles dans le cadre du festival, je n'ai pas hésité, me disant que je pouvais rendre service et voir de nouvelles têtes (des têtes de gens qui ne passent jamais à la boutique). Et là, ô surprise... c'est en fait un luxe d'être bénévole : on m'a "recrutée" pour samedi 21h-03h et en contrepartie j'avais droit à une entrée gratuite jeudi soir et vendredi soir... trop de bonheur ! Sans parler du sandwich gratuit et du tee-shirt... couleur vert-citron vert, un truc à ne mettre que pour descendre les poubelles... A part qu'ici, on les sort en doudoune les poubelles !

Parmi les bénévoles, il n'y avait en fait pas beaucoup de norsk et pas tellement plus qui parlaient norsk. Ma 1ere mission, pendant environ 1h, a été de surveiller un accès aux coulisses. J'ai ensuite eu une "promotion" : contrôle des entrées, vente de billets et tamponner les gens... avec un tampon God Jul (=Joyeux Noël, histoire de détendre l'atmosphère). C'était en fait assez drôle (bien plus amusant que de faire le pied de grue dans la boutique), surtout au fur et à mesure que la soirée avançait ainsi que le taux d'alcoolémie... Les "vagues" prenaient de l'ampleur et certains n'avaient pas le pied marin ! ;-) Le sysselmann est venu en cueillir quelques-uns, mais pas de crise.

J'ai même échappé à la demi-heure de marche à pied dans la nuit et le froid, puisqu'un autre bénévole m'a déposée sur son chemin. Nickel !!

Clôture ce soir : d'abord concert dans l'église (= mon quartier) à 18h puis Jam au resto du Radisson Blu à 21h.

Dark Season Blues Festival
Commenter cet article

Mame Bonhomme 28/10/2013 20:41

Moi, je me demande comment tu fais pour ne pas connaitre tout le monde déjà avec tous les boulots que tu fais.
Au fait, c'est quelles photos que t'a envoyées?

Sophie Cordon 28/10/2013 22:34

Je ne fais pas tant de boulots que ça. Juste la boutique et guide 1 fois par semaine au mois d'aout (ce qui m'a fait connaître des chauffeurs de bus/taxi, d'autres guides, des gens dans les musées et des gens de Spitsbergen Travel... mais c'était presque tous des saisonniers)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/