Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

13 Oct

Humble chevalier

Publié par Sophie Cordon

Hier soir, j'étais invitée à un repas spécial... où l'invité spécial était l'omble chevalier (ou plutôt les invités spéciaux étaient 2 ombles chevaliers, puisqu'on s'en est enfilé 2 à 4).

Je suis en effet connue maintenant comme celle qui mange les ufisk (u= préfixe privatif... c'est comme ça qu'on dit ?, fisk :poisson)... on n'a même pas de nom, nous français, pour ça. Pour faire un parallèle : ugress (gress = herbe) / mauvaise herbe. Réputation venant du fait que je mange les raies, et que j'en ai même mangé 3 à moi toute seule ! Ils n'en reviennent toujours pas, limite si j'ai pas fini dans le Svalbardposten ! ;-)

Donc, j'ai quand même été interrogée... est-ce que je mange ce genre de poisson, nommé ici Svalbardrøye. J'en ai entendu souvent parlé, mais je n'étais pas bien sûr de savoir ce que c'était ; dans ma tête c'était un genre de truite, on m'a dit que c'était plutôt proche du saumon... Dans les 2 cas, pourquoi j'hésiterais à manger cette bête ??? (moi, mangeuse de ufisk !). Après recherche, j'ai trouvé que ça s'appelle donc en français, un omble chevalier (et non pas humble chevalier...), et même si je ne pense pas avoir mangé cette chose, dans ma tête j'associais ça à un très bon poisson. Mais bon !... certains norvégiens ont l'air de croire qu'il n'y a que la morue, le saumon, le lieu et le flétan qui se bouffent.

Je vous ai même trouvé une photo sur le net, parce que je ne pouvais décemment pas débarquer dans la cuisine, l'appareil à la main ! ;-)

Pour ceux que ça intéresse (les autres, tant pis pour vous), c'est un poisson lacustre chez nous mais ici, on le trouve aussi dans la mer "l'été". (et on m'a dit où, mais je n'ai pas le droit de répéter).

Soirée norsk dans la grande tradition : à la hytte, avec moultes bières, Gammel Dansk (un genre d'aquavit), et Petit Chablis en cubi (j'espère que ce n'était pas en mon honneur qu'il y avait du vin français, moi qui déteste le vin !). Point négatif, 2 gros fumeurs, qui fumaient dedans... j'avais perdu l'habitude, je pensais que ça n'existait même plus... et il a fallu retrouver la technique du "je pends les affaires par la fenêtre pour me débarrasser de l'odeur"... pouaaaaaaaahhhhh :( J'ai eu droit à toutes sortes d'histoires sur des locaux installés depuis longtemps, des histoires drôles et des trucs glauques (je vous garde ça pour la période sombre...).

En repartant de la hytte, "loin" (pas très loin en fait) de la civilisation, j'ai pu admirer un ciel étoilé comme je n'en ai pas vu depuis longtemps (peut-être même jamais) et cerise sur le gateau : une faible aurore boréale :). Yippi !!

A propos de gateau, j'en avais (bien sûr) apporté un... et c'était quoi ???.... Non MPi, pas celui-là... ;-) Une tarte aux pommes à l'alsacienne que la maîtresse de maison a absolument voulu servir avec de la crème chantilly (scandale ! mère-grand doit se retourner dans sa tombe !)

Aujourd'hui, je suis allée faire une balade dans l'Adventdalen avec mon fusil et mon 5D, en calant les horaires sur ceux des bonnes couleurs, mais bonnes couleurs il n'y eut point car le ciel était légèrement couvert... typique ! il ne fait très beau que quand je bosse !

Et là, je me suis posée une question existentielle... mais où sont les rennes ?? en fait, ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un renne, ni même la queue d'un renne... ou 3 pattes (clin d'oeil aux lecteurs fidèles). Désolée... je n'ai pas de réponse, vous allez devoir rester sur cette note de suspense à la limite du tolérable !

Par contre le touriste n'a pas encore totalement été éradiqué... j'en ai croisé en chiens de traineau (version "estivale" = sur roues). C'est pas les 2 cm de neige qu'on a eus qui permettent la version hivernale, sur neige. Vous pouvez admirer l'équipement/tenue, genre "on meurt de froid"... moi, je suis partie avec la petite polaire et la doudoune d'été, je pétais de chaud... il a dû y avoir un redoux !

la dite-bête

la dite-bête

Rien à voi, mais en cherchant la photo précédente, je suis tombée sur celle-là... et mon cerveau clignote quand il voit un ours blanc et des arbres en même temps... j'ai pas été habituée à ça !

Rien à voi, mais en cherchant la photo précédente, je suis tombée sur celle-là... et mon cerveau clignote quand il voit un ours blanc et des arbres en même temps... j'ai pas été habituée à ça !

Humble chevalier
Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/