Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

14 Oct

Sirocco

Publié par Sophie Cordon

Je savais que j'habitais dans un désert... un désert froid, certes, mais un désert quand même... J'ai pu en douter parfois cet été, mais c'est ce que disent les géographes ! ;-)

Je disais donc que je savais que j'habitais dans un désert, mais je ne pensais pas être confrontée au sirocco. Il me vient tout à coup un doute immense... ceux qui ne sont pas du sud de la France (et du vrai Sud, pas l'autre), ne savent, en fait, peut-être pas ce que c'est le sirocco...

Donc au cas où, j'explique... C'est un vent qui transporte du sable d'Afrique avec lui, par dessus la Méditerranée... au grand plaisir des automobilistes et de ceux qui ont pendu leur linge fraichement lavé.

Heureusement que je n'ai pas de voiture et que mon linge, je le pends dedans... parce que, aujourd'hui, ô surprise... toute la vallée et la ville étaient baignées dans une poussière maronnasse délicatement transportée par lent. Donc tout est cracra maintenant : ma belle neige blanche est recouverte de cette saloperie. Le temps d'aller au boulot, avec le vent de face, j'en avais plein les yeux (pas cool avec les lentilles) et ça crissait entre les dents !

Tempête de sable qu'ils disent... Mais d'où qu'y vient leur sable ??? Moi, j'ai l'impression que c'est cette saloperie de route qui va à la mine 7 (Je reste sur ma théorie de l'autre fois, quand j'avais vu le phénomène de loin... là, le vent soufflait dans l'autre sens donc on était aux 1eres loges). Cet été, on était tranquille. Avec les pluies abondantes et incessantes, c'était boueux... ça ne risquait pas de s'envoler, mais maintenant qu'on a retrouvé notre sécheresse, pfffffffffffff... un coup de vent et ça fout le camp. En tout cas, c'était pas joli à voir et on a plus à espérer qu'il neige bientôt pour cacher tout ça !

Je n'avais jamais vu ça... comme quoi je ne connais encore pas tout sur le Svalbard ! ;-)

pas beau à voir, pas bon à vivre
pas beau à voir, pas bon à vivre
pas beau à voir, pas bon à vivre
pas beau à voir, pas bon à vivre

pas beau à voir, pas bon à vivre

Commenter cet article

axelle 16/10/2013 16:57

Euh.. le sable là haut..?? Tempête de neige j'aurai compris mais là ça a l'air bien jaune!!! Pendant que j'y pense, je me souviens de trucs comme ça aussi en Savoie quand j'étais petite( peut-être moins fort certes!!)

Sophie Cordon 16/10/2013 20:43

Je vais étaler le peu de connaissances qu'ils me restent après mon passage en école d'ingé il y a fort longtemps... D'un point de vue géologique, la dénomination sable est liée à la taille des grains... Ce n'est pas forcément sur la plage ! ;-) Un des plus utilisés comme référence en France, c'est le sable de Fontainebleau

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/