Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

15 Nov

La fin d'une époque... ou "tout fout l'camp, ma pauv' dame"

Publié par Sophie Cordon

Sophie n'aime pas les changements... elle trouve que, trop souvent, ça ne va pas dans le bon sens. Et elle l'a testé une fois de plus (vous avez remarqué... depuis que je suis apatride, je parle de moi à la 3e personne !!).

Et de quoi donc s'agit-il ??

D'éclairage urbain !! Qui l'eut cru ? (Lustrucru)

Et qu'est-ce qui nous vaut ce changement ??? une volonté d'être miljøvennlig (miljø = environnement ; vennlig : amical) et de faire des économies sur la facture d'électricité.

Nous passons donc à l'éclairage DEL (LED pour les anglophones... mais que feraient-ils là ??), ce qui veut dire que l'ambiance chaleureuse orangée est remplacée par un éclairage blanc cru... froid... Comme si du froid, on n'en avait pas assez !!! J'ai pu constater ça de l'avion qui me ramenait au bercail et qui pour une fois atterrissait dans la direction est-ouest, on a donc longé la ville avant d'atterrir et j'étais du côté gauche de l'avion... ce qui n'est jamais le cas dans la direction fastlandet-Svalbard car la vue sur l'archipel est bien plus belle des fenêtres de droite, mais comme il faisait nuit, j'avais choisi le côté soleil couchant.

En tout cas, pour moi, il n'y a pas photo (enfin si... il y a des photos pour illustrer mais elles ne sont même pas de moi !)... c'était clairement mieux avant... Surtout que les teintes orangées se mariaient très bien avec le bleu sombre du ciel à l'approche de la période sombre.

C'est donc la fin d'une époque... celle des belles photos de Longyearbyen pendant la période sombre !

...

...

Sophie est fâchée !! :-((

...

Mais un point positif : les chercheurs qui étudient les aurores boréales dans le visible (ils ne sont pas si nombreux) seront moins gênés car les anciennes lampes émettaient du rouge qui perturbaient l'observation du rouge émis par les couches "supérieures" de l'atmosphère (c'est faux de dire supérieures mais disons que ce ne sont pas les plus basses, où le vert tendre est émis)

Avant (photo Spitsbergen Travel)

Avant (photo Spitsbergen Travel)

Après (photo Svalbard Posten)

Après (photo Svalbard Posten)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/