Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

08 Dec

Aurores boréales... the movie!! ;-)

Publié par Sophie Cordon

Nous avons eu la chance d'avoir plusieurs jours/nuits avec de splendides aurores boréales et un ciel bien dégagé... la combinaison magique ! Il reste à être au bon endroit au bon moment et avec son équipement (ça rime)... C'est pas si souvent que ça arrive !!

J'ai une bonne série de photos de mercredi que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher mais je vous ai fait un petit film d'une aurore photographiée de chez moi le 6 décembre... donc pas les plus belles photos mais c'est pour vous montrer que c'est quand même un luxe de pouvoir admirer des aurores pareilles, bien au chaud chez soi. J'ai commencé par prendre des photos de la fenêtre de la cuisine, comme d'hab, mais j'ai vite migré vers le salon, face au nord-est. Pour prouver que c'est bien pris de l'intérieur, j'ai laissé un rebord de fenêtre ! ;-)

La stratégie n'était peut-être pas la meilleure, parce qu'avec une température extérieure à -15/-18 environ et une fenêtre grande ouverte, la température intérieure a vite chuté !

Mais ça se mérite, des aurores !!!!

Le lien vers le film que j'ai mis sur youtube pour faciliter l'accès (était-ce une bonne stratégie ??)

http://youtu.be/N-wHd0DrAUM

Il y a un peu des auréoles parce que j'ai essayé de pas mal comprimer les photos pour que ce ne soit pas trop lourd.

Et un petit complément à l'article d'hier sur le documentaire sur la famille nounours... J'ai été un peu vite en besogne et pas d'une clarté exemplaire ! Je répare mon erreur...

Si Jason Roberts a eu une amende de 50 000 kr, c'est parce qu'il y a des règles strictes sur ce qu'on a droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire avec les ours. On n'a pas le droit d'en suivre un (sauf autorisation spéciale), pas le droit de mettre en danger des gens et/ou un ours, pas le droit d'attirer un ours, de le déranger...

L'utilisation de la cage, clairement conçue pour attirer un ours, n'a pas plu au Sysselmann... il a de plus jugé que le reporter avait l'air effrayé, ce qui voudrait dire qu'une situation dangereuse pour lui ou surtout pour l'ours (il y avait clairement quelqu'un posté à portée de tir, un fusil braqué sur la bête en cas de problème).

Aurore observée par la fenêtre du salon... ;-)

Aurore observée par la fenêtre du salon... ;-)

Commenter cet article

Mame Bonhomme 09/12/2013 22:47

Ca faisait longtemps!!
Vu le commentaire précédent, suis pas zallée voir ta vidéo YT ;-p

Sent from my new appt :-)))))

Sophie Cordon 10/12/2013 16:10

Tu peux tester quand même la vidéo... ça prend pas bcp de temps... Odilon est une vilaine !!

Odilon 08/12/2013 14:04

Peux tu nous ( re ) définir la formation , l'apparition de l'aurore boréale .Si je peux me permettre ta vidéo sur Youtube n'est pas géniale .Mais tu dois prendre ca d'où ça vient :un vieux croûton pas vraiment apte à apporter des jugements (dans ce cas , t'as qu'a la fermer ! )sans rancune ....????

Sophie Cordon 10/12/2013 16:19

Tu n'es qu'une vilaine !
C'est sûr que c'est pas la vidéo du siècle mais les aurores, ça ne se filme pas... Il faut faire un montage de photos et je n'en avais qu'une quarantaine. Ceux qui font des bons "films" utilisent au moins 12 photos par seconde et donc pour une vidéo d'une minute et demi, il faut un millier de photos. Ils ne font pas ça à la main, eux. Les prises de photos sont automatisées, de même que le retraitement je présume. Ma vidéo n'est pas pire que http://www.youtube.com/watch?v=P5eMpW5Wu6o mais c'est sûr que les pros s'en sortent mieux : http://www.youtube.com/watch?v=kkhYFE73iuk

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/