Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

22 Dec

Boîte aux lettres... encore... nippone (ni mauvaise)

Publié par Sophie Cordon

Alors là, j'ai un scoop de taille ! Au sens propre et figuré !

Ils viennent de nous installer la plus grande boîte aux lettres (boîte à lettres ?? comment kon dit ? je sais plus parler la France), du Svalbard ? de Norvège ? d'Europe ??

Non (enfin oui, mais pas seulement)... du MONDE !!!!!!!!!!! Rien que ça !

Faut dire que sur ce coup-là, ça ne pouvait pas être la plus septentrionale parce qu'il y en a une à Ny ålesund, la station de recherche un peu plus au nord.

Alors, c'est quoi donc ce délire ?

C'est une japonaise qui a eu cette drôle d'idée. C'est une boîte pour le Père Noël bien sûr, et c'est même écrit Papa Noël dessus apparemment (entre autres langues)... apparemment parce que je boycotte ! Elle veut faire ainsi de Longyearbyen la ville officielle du Père Noël.

Dimensions de cette chose... eh bien, en fait je ne sais pas mais SvalbardPosten dit que la plus grande boîte au monde jusqu'à présent est au Japon (décidément !!! ils ont ça dans le sang) et mesure la bagatelle de 7,2 m (j'en lève les sourcils) et un volume de 68 mètres-cube. Donc la nôtre est forcément encore plus grande !

J'en ai entendu parlé pour la 1ère fois par le journal local vendredi et je me demandais où elle se situait jusqu'à ce que je regarde par la fenêtre en me levant samedi matin (drôle d'idée.... comme s'il y avait quelque chose à voir) et là LE CHOC : ce truc immense et rouge bien sûr (comme toute boîte norsk qui se respecte et qui gère le courrier non local) est juste en face de chez moi... il y a de la distance, heureusement, mais c'est en droite ligne. Et pour être sûrs qu'on ne la loupe pas, ils ont mis des éclairages rouges et verts ! Vraiment d'un goût douteux !

Je me demande bien comment notre jap a eu l'autorisation de faire ériger cette horreur quand on voit que Jason Roberts (celui qui travaille avec la BBC entre autres) a été sommé d'enlever des gravillons autour de sa maison, placée au patrimoine historique... 10 ans de pourparlers, une longue histoire (pour une autre fois peut-être). Certes, c'est dans la zone "industrielle" mais franchement, ça va me gâcher le paysage quand il fera jour (pour l'instant, c'est encore supportable à part les éclairages).

L'article dit que cette Jap, qui aurait payé plusieurs centaines de milliers de couronnes pour cette merdasse (on parle même d'un demi-million), de sa poche (grande poche !), a d'autres idées qui pourraient devenir visibles dans Longyearbyen.... Je crains le pire !!!!!!

:(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Inauguration officielle de la plus grande boîte au monde... cet aprem, 14h... (photo svalbardposten)

Inauguration officielle de la plus grande boîte au monde... cet aprem, 14h... (photo svalbardposten)

je préférai l'ancien modèle... plus "koselig" comme on dit ici

je préférai l'ancien modèle... plus "koselig" comme on dit ici

Commenter cet article

Odilon 23/12/2013 13:34

Je pensais que le bout du monde c'était ...chez toi ? Mince alors , c'est encore plus loin ...

Sophie Cordon 24/12/2013 15:37

J'habite la dernière ville avant le bout du monde, mais il y a une station de recherche à Svalbard (max 30 personnes l'hiver, environ 300 l'été... c'est pas une ville,les gens ne peuvent pas se faire à manger : on les nourrit à la cantine), dans le grand nord canadien et en Alaska il y a des stations météo ou militaires, mais j'habite dans la ville la plus au nord !

rlp 22/12/2013 21:58

Y'a une échelle pour aller poster sa lettre dans la boite ?

Sophie Cordon 24/12/2013 15:34

Je n'ai pas encore été étudier la question... mais la veille de l'inauguration, j'ai vu un truc avec des lumières vertes et rouges voleter autour (dans la nuit et avec la distance, je ne voyais que les lumières donc je n'ai pas vu la "bête"... un drone ??)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/