Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

12 Dec

Coup de la panne et bizarrerie électrique locale

Publié par Sophie Cordon

Ce qui devait arriver un jour ou l'autre a fini par arriver : le coup de la panne, mardi soir.... = plus de courant dans la plus grande partie de la ville (mais mon quartier a été épargné... na na nère). On était en train de répéter une partie de pestacle (comme on dit chez moi) de danse irlandaise (pour une hypothétique représentation éventuelle s'il y a des volontaires hypothétiques et éventuels pour participer) et pffffff, plus de son et presque plus d'éclairage. Comme c'est un bâtiment publique, il y a un générateur de secours donc on avait droit à un éclairage minimaliste et intimiste... Toujours lieux que d'être subitement dans le noir complet sans être prêt psychologiquement !

De là, j'allais à la rencontre de Noël du club photo, qui était organisée à UNIS, l'université. Le temps d'aller d'un bâtiment à l'autre, j'ai pu apprécier le charme de la ville plongée dans le noir avec juste un léger éclairage de quartier de lune... suffisant, pour qu'on voie les montagnes de l'autre côté du fjord et un ciel super étoilé... magique !

En arrivant à UNIS, nouvelle surprise... le couloir pour se rendre à la cafét où nous avions rdv était coupé pour raison de traitement du parquet... il a donc fallu utiliser un passage secret, de labo en labo,en suivant la succession d'affichettes qui nous guidait vers les pizzas. Heureusement que, prudente et réaliste (quant à la fiabilité de notre centrale... à charbon), j'ai toujours une lampe de poche dans... la poche ! (Bien utile aussi pour modifier les réglages de l'appareil photo dans le noir !)

La dernière affiche (après une bonne quinzaine) félicitait le photographe amateur... de sensations fortes... d'être arrivé jusque là.

Très sympa, le repas pizza dans le noir total à la lumière de la bougie... et puis, plein de surprises parce que, quand on prenait une part de pizza, impossible de savoir ce qu'il y avait dessus... la seule certitude était le dessous !

Après 3/4 d'heure environ, la lumière est revenue... le chauffage aussi. Mais il ne faisait pas froid ce soir-là (= au-dessus de -10°) donc ce n'était pas un pb. Le bon côté aussi, c'est qu'on ne s'inquiète pas pour le contenu du congel... si le problème perdure, il n'y a qu'à tout mettre dehors !! ;-)

Et tant qu'on est dans l'électricité... je vous présente une bizarrerie locale : le komfyrvakt... Un système qui coupe le courant de la cuisinière (l'objet, pas la personne) après une durée variable selon l'appart : dans le 1er appart où j'habitais, c'était 45 min, dans le musée 30 min... hyper chiant quand on cuit un truc au four... là où je suis maintenant, 120 min... très pratique mais on se demande si c'est bien utile avec une durée aussi longue. Parce que, oui, ça a un intérêt !

Lequel ??

Il faut savoir que le norvégien a un bon débit côté bière, surtout ici, où la bière est beaucoup moins chère que sur Fastlandet. Et bizarrement, le norvégien bourré qui rentre chez lui à 3-4 h du mat, a régulièrement une folle envie de pizza surgelée et comme il faut la décongeler et la cuire, ça prend du temps et notre norvégien bourré, fatigué, s'endort et la pizza commence à brûler et l'alarme incendie se déclenche... au grand plaisir des voisins. La solution, c'est donc le komfyrvakt qui veille à ce que tout s'éteigne après un certain temps... en espérant que ça n'ait pas cramé avant !

A la décharge des norvégiens, sachez que l'étranger moyen n'est pas en reste... soucieux de s'intégrer, il adopte très vite le comportement norvégien à la fois côté boisson et alimentation...

Et pour finir... Je suis morte de rire : ce soir c'est le bordel total sur Fastlandet... Les trains sont à l'arrêt dans tout le sud à cause d'un pb de communication, le centre de la Norvège est attaquée par un ouragan... je suis bien dans mon pôle nord : pas de pb de transport en commun !! ;-)

Coup de la panne et bizarrerie électrique locale
Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/