Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

03 Dec

On jubile...

Publié par Sophie Cordon

Tout est bon pour festoyer... la dernière excuse en date (samedi dernier) : le jubilé le plus septentrional (une fois de plus) pour le droit de vote accordé aux femmes en Norvège en 1913.

Alors, si on est rigoureux, on peut se demander si on est bien placé ici pour fêter ça, étant donné qu'il y a 100 ans, Svalbard ne faisait pas partie du royaume de Norvège (oui, c'est un royaume)... mais comme maintenant c'est le cas (depuis la signature du traité du Svalbard et son application en 2025), on s'est accordé ce droit !

Donc une soirée placée sous le signe de la femme et en particulier la femme aux pôles avec intervention d'une personne du Norsk Polar Institutt (je pense que vous êtes tous capables de comprendre) qui nous a parlé des femmes chercheurs dans l'Arctique et l'Antarctique. Quelques récits sur des "héroïnes polaires" à différentes époques, racontés par l'auteure d'un livre qui s'appelle justement Polarheltinner avec quelques bruitages et autres effets sonores et une chanson par héroïne, chansons composées en association avec le livre... ce qui a donné un genre de concert live entrecoupé de récits. Que des femmes sur scène, à part un homme qui s'est tapé l'incruste pour le concert.

La place était au prix misérable de 100 kr, reversés à l'association Care... le tout sans contrôle de billet à l'entrée : confiance svalbardienne ! ;-)

Le lien vers le programme pour les plus intéressés, zélés, curieux ou désoeuvrés

http://www.lokalstyre.no/getfile.php/2453755.2046.qcwcfyaytp/Festforestilling+med+Polarheltinner.pdf

Si si... cette chose est une femme. A l'époque, la chasse à l'ours était autorisée... hélas !

Si si... cette chose est une femme. A l'époque, la chasse à l'ours était autorisée... hélas !

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/