Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

27 Dec

Pepperkakehus

Publié par Sophie Cordon

Avec tout ça, j'ai failli oublier...

ma 1ère pepperkakehus !

Ce qu'on traduirait par maison en pain d'épices. Leçon de norvégien : hus = maison, kake = gateau, pepper = poivre... donc maison en gâteaux au poivre. Certes il y a du poivre mais il n'y a pas que ça : cannelle, gingembre, cardamome, girofle... et levure !

Et la question est : pourquoi mettre de la levure alors que ça nous pourrit la vie ??

parce que, dans ma grande naïveté, j'avais acheté un kit pour neuneus (un investissement de taille : 5 nok lors de mon passage à Oslo, soit environ 60 centimes d'euros !). Sur le papier, tout paraissait simple : des emporte-pièces (ces mots composés, on ne sait jamais comment ça s'accorde !) pour les murs et le toit avec des découpes pour que les pièces s'emboîtent et tiennent toutes seules, par magie.

J'ai bien suivi les instructions après un 1er ratage : j'ai eu la mauvaise idée d'étaler la pâte sur la table et de vouloir transporter les pièces vers la plaque de cuisson... un massacre ! 1ere leçon : il faut étaler directement sur la plaque.

Donc il était précisé de laisser cuire 2-3 min après avoir découpé jusqu'à ce que ça ait fini de gonfler (comme si on le savait, quand ça a fini de gonfler !) et de redécouper à l'emporte-pièce pour que les pièces s'emboîtent bien. J'ai bien fait ça à part que la pâte avait durci légèrement en surface donc ça a fait des fissures... pas beau !

Mais quand il a fallu monter les pièces, ça ne s'emboîtait pas comme ça devait et ça ne tenait pas en place.

Cette 1ère phase, réalisée le 8 décembre, a été suivie par une grève des travailleurs du bâtiment et les travaux n'ont pas progressé d'un pet jusqu'au 24 décembre où je me suis dit qu'il était temps de s'y coller et de coller, justement, au caramel. Ce qui était en fait beaucoup plus simple que prévu.

La déco a été réalisée dans la foulée, sans finesse parce que ça commençait ça me gonfler et sans couleur parce que j'avais bien acheté les M&M's pour décorer, mais j'ai pas acheté les bons... genre Treets au lieu de Smarties. Y a pas idée aussi de donner le même nom à des trucs différents !

Donc je peux quand même dire que j'ai fait ma 1ère maison en pain d'épices... mais il y a du potentiel d'amélioration pour l'an prochain et je crois que je vais renoncer au kit... et sans doute à la levure. Sans levure ça va peut-être être moins gonflant ??!! ;-)

Réalisée just in time
Réalisée just in time

Réalisée just in time

Le kit de m....

Le kit de m....

Commenter cet article

rlp 27/12/2013 22:39

Oh trahison !

Les "M&M's -Treets" comme tu les appelle, c'est les seuls vrais et les meilleurs !
Yummy Yummy !

Les autres, les vulgaires "M&M's - smarties", ils sont plus beurk...
(mais p't'être + pratiques pour la déco d'halloween que tu semblais vouloir faire ?)

Sophie Cordon 28/12/2013 17:51

J'ai un M&M's qui est en train de pousser sur mon menton... la question est de savoir s'il va évoluer en treets ou smarties ! ;-)

rlp 28/12/2013 17:36

Non, Halloween faisait référence aux horreurs qu'on fait (volontairement) à cette période. Et que d'autres font (involontairement) à une autre période de l'année...
Eh Eh Eh ! Je suis diaboliquement méchante !!!!!

Sophie Cordon 28/12/2013 16:54

tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai acheté ceux-là... ça devait être l'inconscient qui a pris le dessus. mais les smarties, ils sont plats et collent mieux. Vous, c'est pour Halloween que vous vous en servez ? Nous, c'est sur les pepperkakehus
http://heartshaped.org/2010/11/29/pepperkakehus/
J'ai tout mangé ceux qui ne servaient à rien !! :-))

rlp 27/12/2013 22:33

Une fois que tu maîtriseras la chose (dans quelques années peut-être), tu pourras faire une maquette de ton "bled"
NB : (c'est pas péjoratif, mais + facile à dire, et + court à écrire)

Sophie Cordon 28/12/2013 16:54

Ils font ça à Bergen : http://www.visitbergen.com/no/hva-skjer/Pepperkakebyen/
L'an passé, y a des vandales qui ont tout... vandalisé ! ça a fait scandale !!! Touche pas à ma pepperkakeby (hus= maison, by = ville... un cran au-dessus)

Sophie Cordon 28/12/2013 16:47

Y a du boulot... surtout que chaque année, on a des bâtiments en plus ! :-((

rlp 27/12/2013 22:30

Oh ! mais il y a même des velux dans ta maison !...
NB : tu devrais relire Hansel et Gretel pour t'inspirer

Tiens ! j'ai trouvé un article très intéressant sur les kits de construction de maison en pain d'épices (cf. http://www.quileutcuit.fr/des-moules-et-des-gateaux-beaux-et-rigolos.html) :
"Le kit maison en pain d’épices IKEA
(...) Sachez que la maison de pain d’épices vendue au rayon alimentaire d’Ikéa présente au montage les mêmes caractéristiques que les meubles : c’est un vrai casse-tête (et encore, je reste polie) alors que ça à l’air si simple sur le schéma (...)
La notice vous souhaite d’ailleurs « bon courage » et ça, c’est un signe ! (...) Le montage doit se faire avec du caramel maison (...) et mieux vaut être deux adultes pour monter la chose (...) Bref, c’est une bonne vieille galère, le résultat dépendra entièrement de votre degré de patience (excédés, nous avons mangé la cheminée avant la fin du montage !) (...)"
Tiens tiens, sur le kit c'est noté "Pepparkakshus" ! Un air de famille avec le tien !...

Sophie Cordon 28/12/2013 16:47

Je vois que ça t'a inspiré ??? t'as vraiment rien à foutre ? t'as pas un cheval à dresser ?
Quand je lis le commentaire sur le kit IKEA, je me dis que je ne m'en suis pas si mal sortie avec mon kit à 5 kr... Le nom, c'est pas tout à fait le même parce que Ikea, tout le monde le sait, c'est suédois. Et le suédois, c'est comme du norvégien bizarre, notamment ils mettent des a partout
Mon kit se voulait sans caramel et c'est pour ça qu'il y,a ce que tu appelles des velux : des trous dans le toits censés s'emboîter sur des encoches des murs... pas une réussite. Y a même une vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=qACeBQXYNqc
La cheminée, j'ai même pas essayé. J'avais pas compris à quoi servaient certaines pièces, c'est pas montré dans la vidéo

Mame Bonhomme 27/12/2013 18:36

Qu'est-ce qu'on s'amuse au Svalbard en décembre... :-p
Ici, toujours pas de neige... sludd :(

Sophie Cordon 28/12/2013 16:38

Sludd, c'est à mi-chemin !! ;-)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/