Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

24 Jan

Svalbardseminaret

Publié par Sophie Cordon

Après le calme plat de fin décembre-début janvier, l'offre socio-culturelle se multiplie avant le retour de la lumière (parce que quand la lumière revient, les gens ont surtout envie d'aller faire un tour... en motoneige en général).

Nous avons notamment droit au Svalbardseminaret (tout le monde a compris... vous êtes très forts !), les mardis et jeudis soirs, gratuit bien sûr.

Le 1er soir, après une intro de mon voisin le Sysselmann, le thème était sur nos animaux les animaux face aux changements climatiques... en particulier, les rennes, les renards polaires, les perdrix des neiges et une variété de souris qui a été importée accidentellement par des bateaux (apparemment russes mais chhhhhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuut, il faut préserver les relations de bon voisinage). Au passage on a appris que la période propice à la croissance des plantes sera équivalente, en 2100, à celle du nord du Danemark actuellement... et ça dépend où vous habitez, mais vu de chez moi, le Danemark, c'est quand même très très au sud ! Effrayant tout ça ! :-((

Ça s'est terminé sur une belle photo d'un renne tout mimi et on nous a dit : "et maintenant, vous êtes invités à le manger"... alors pas celui-là précisément, mais l'hôtel Radisson Polar Blue offrait le ragout de renne. Moi, ça m'a un peu coupé l'envie, donc je me suis abstenue mais j'ai profité du café gratuit, lui aussi... Et après 11 ans au Lycée René Cassin qui crache la misère, le réflexe est de se demander qui paye le café.

Hier, c'était sur la sécurité quand on part faire un tour... et très vite, on n'ose plus du tout sortir. J'avais jamais pensé qu'on puisse être emporté par une avalanche en motoneige. On nous a aussi sensibilisé aux problèmes pour rentrer en contact avec les secours (la couverture téléphone portable est limitée aux abords de Longyearbyen, Barentsburg et Svea) et une fois qu'on a réussi à rentrer en contact avec eux, on ne sait pas si/quand ils pourront venir à la rescousse... Il faut donc savoir se dém..... tout seul !

On nous a aussi généreusement donné une "petite" liste de l'équipement à emporter lors d'un tour en motoneige et où doit être placé cet équipement (mais qui paye les photocopies ??). Je vous joins la liste de 1 page, ah non, il y en a une 2e, ah mais non, la 1ere était recto-verso... ça fait donc 3 pages d'équipement ! J'aurais vraiment dû choisir une île plus au sud comme villégiature ! (Pas trop au sud non plus, sinon les mêmes problèmes se posent... à part l'ours). Bon... c'est pas tout à fait vrai, la dernière page, c'est surtout des recommandations pour conduite sur glacier et sur glace (fjords et lacs gelés). Je vous ferai une analyse à l'occasion ! ;-) C'était quand même plus simple en tant que touriste : c'était le/les guide(s) qui s'occupait(aient) de tout ce b....

Bien sûr, à la pause (on ne va pas nous demander 2 heures d'attention sans pause, quand même), on a eu droit au café et aux gâteaux (2 sortes)... Quel luxe !!!!!!!!! J'avais pas droit à tout ça quand j'étais touriste ! Et ils avaient exposé dans la cantine (où on dégustait notre café/gâteau) un bonhomme avec sa combi de scooter et une motoneige avec sa remorque et tout l'équipement, pour nous montrer comment c'est empaqueté. Toujours pratiques et concrets, ces norvégiens !!

Svalbardseminaret

Le programme du séminaire

La "petite" liste du matériel nécessaire

Commenter cet article

prof remarquable 27/01/2014 05:01

Svalbard ce minaret: désolé c'est ma déformation musulmane, mais j'avais pas tout deviné!!

rlp 25/01/2014 20:58

un thermos de vin chaud... C'est bien ça qu'il fallait comprendre sur la liste du matos ?

Sophie Cordon 25/01/2014 21:35

Tu sais quoi ??? Je crois qu'ils ont oublié de mettre le GoGirl sur la liste... ça doit être un mec qui l'a faite ! ;-)

Mame Bonhomme 25/01/2014 04:04

Et vous êtes combien à assister à ce genre de séminaire? Que les nouveaux de Svalbard ou aussi ceux qui veulent manger gratuit?

Sophie Cordon 25/01/2014 19:55

On était 99 (!! c'est précis, non ?) le 1er soir... certains sont partis avant le renne, d'autres sont arrivés juste pour bouffer mais il y en avait plus à partir qu'à venir (mauvaise langue).
Le 2e soir, je pense qu'on était beaucoup plus... ça ne rigole pas avec la sécurité ici, à part quelques ados boutonneux inconscients du danger... j'ai aperçu des lumières de motoneiges suspendus à la montagne en face de chez moi (Hiortfjellet = KingKong) alors que c'est pourri de couloirs d'avalanches et qu'il fait nuit... Pfffff ! la jeunesse !!!

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/