Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

24 Feb

De l'autre côté...

Publié par Sophie Cordon

.. du fjord !

Hier, j'ai soudain été créative. J'ai été de l'autre côté du fjord, à Hiorthamn, au pied de Hiortfjellet = King Kong.... c'est-à-dire l'endroit que je vois de chez moi.

Bizarrement, je n'y avais été qu'une fois, la 1ère fois que je suis venue à Svalbard en aout 2006... et pourquoi ??? parce que l'hiver j'avais un emploi du temps de touriste chargé, qu'il n'y a pas de tour organisé qui aille là-bas et que sans arme je ne pouvais pas y aller seule. L'été, le delta de la rivière est impossible à traverser donc faut y aller en kayak ou en bateau. Et c'est ce que j'avais fait en 2006 : y aller en kayak. Une autre fois, ça devait faire partie d'un tour en zodiac mais il y avait trop de vagues pour qu'on accoste.

Donc l'hiver, l'avantage c'est que tout est gelé et donc on peut traverser la rivière au sec. Fût une époque où tout le fjord gelait et on pouvait traverser directement sur la glace mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt !

Les conditions de lumière étaient quasiment parfaites, ciel bleu par endroit et nuages à d'autres qui reflétaient les rayons d'un soleil toujours bien caché derrière les montagnes, donc plein de reflets intéressants sur la glace et la mer donc résultat douloureux : un peu plus de 300 photos ! ça devrait m'occuper un moment et vous aussi...

Un premier échantillon... à suivre

De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...
De l'autre côté...

Pour situer, voici el trajet dans Google Earth

De l'autre côté...

et le profil.. vous pouvez constater que je n'ai pas forcé sur le dénivelé (relâche après damedi)... et que si on en croît l'altimètre, j'ai fait presque toute la balade sous le niveau de la mer ;-) Je réalise maintenant que c'était la parfaite occasion de caler l'altimètre mais j'étais trop occupée avec l'appareil photo

De l'autre côté...
Commenter cet article

rlp 24/02/2014 13:51

Question subsidiaire culturelle : est-qu'il y a une marée significative dans ton fjord ?

Sophie Cordon 25/02/2014 22:44

Il y a une petite marée mais dans certains coins, il n'y a vraiment pas beaucoup de fond et du coup la mer peut se retirer assez loi (mais bon... c'est pas la baie du Mt St Michel). On avait le problème quand je faisais le tour en kayak... à certains endroits on devait se caler sur la marée sinon on touchait le fond et c'est pas pratique pour pagayer.

Odilon 24/02/2014 12:40

Comme c'est joli , ces tons saumonés ! Ça change !

Sophie Cordon 25/02/2014 22:42

J'ai fait des photos samedi mais c'était blanc et gris, j'ai pas osé les partager... tu vas encore m'engueuler !
;-)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/