Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

14 Feb

Résolutions pour 2014... suite et fin

Publié par Sophie Cordon

... il en restait une... mais bon, j'avais encore toute l'année, non ?

Après finir les restes, jeter les poubelles et ranger les cartons dans le "bod", il restait s'occuper du VTT.

Il faut dire que c'est une histoire sans fin, ce VTT. Ça a commencé en juin par une révision de printemps (tardif) qui était en fait plutôt une révision de printempsssssssssss = la 1ere depuis que j'avais acheté la bête à l'automne 2002 ou printemps 2003, je ne sais plus vraiment.

Cette révision, avec divers réglages (les 1ers en 11 ans... y compris les freins et les vitesses qui déconnaient depuis au moins 10 ans) + des nouveaux pneus... le tout pour la bagatelle de 800 kr (soit 100 euros avec le change de l'époque), l'idée étant d'emporter la bête avec moi dans l'avion... projet qui s'est terminé par un gros fiasco quelques heures avant le décollage : pour mettre la bête dans l'avion, il fallait démonter les pédales et tourner le guidon parallèlement à l'axe si vous voyez ce que je veux dire... mais, pas foutue de le faire au moment critique... la bête est restée à Oslo... et j'ai dû investir dans le vélo tout pourri que j'ai réussi à acheter sur notre page facebook locale d'achats-ventes..;

2e tentative : lors de mon passage express à Oslo en novembre (quand je suis allée chercher la lettre disant que je n'étais plus française)... nouvel essai tout aussi infructueux de démontage des pédales ,par contre guidon tourné par le mari de Béné... Aux rands maux les grands remèdes... je traine la bête (guidon tourné, c'était pas très pratique !) jusqu'à Anton sport qui a un rayon vélo. Là, un vendeur français ?? (en tout cas, parlant français) me démonte les pédales avec les bons outils et en forçant un bon coup... c'était un peu grippé après 11 ans). Pour le remercier, je décide d'acheter des pneus à clous (me disant aussi que, comme ça, je suis sûre d'avoir un modèle qui aille sur mon vélo)... et le vélo et les pneux clous (1198 kr = du genre 140 euros) sont partis dans l'avion avec moi, cette fois !

Mais, malgré mes espoirs, les pneus clous ne se sont pas montés tous seuls sur la bête. La dernière résolution de 2014 était donc d'entreprendre de les monter...

... et je me suis penchée sur le problème il y a 2 semaines. Armée de courage et très résolue, j'ai rentré le vélo au chaud, et devant une vidéo de youtube sur comment changer un pneu de vélo (merci youtube !), je suis passée à l'action... équipée des bons outils offerts par Papoun il y a fort longtemps et qui n'avaient jamais servi (parce que j'ai crevé souvent en voiture, mais jamais à vélo). Et au moment de monter le pneu à clou, surprise... euh mauvaise surprise... c'était pas la bonne taille de pneu (ça devait être un vendeur français !). Me voilà avec un vélo à moitié démonté dans mon appart, plein de pneus et diverses vis et autres bidules à ne pas perdre.... et m................ !! C'était juste après avoir appris qu'on me virait de l'appart, décidément pas une bonne période ! :-((

Me voilà condamnée à commander de nouveaux pneus cloutés sur le net (au bilan des meilleurs pneus et moins chers, déjà au départ et encore plus à l'arrivée car -25% de tva). Pneus qui sont arrivés avant-hier et que j'ai courageusement monté hier (j'ai pas chômé cette fois)... Je suis donc presque au bout de mes peines, à part qu'à mon avis, il va falloir que je me penche sur le réglage des freins qui en ont pris un coup au passage.

Me voici armée de pneus finlandais, modèle "extrême", avec 294 clous chacun !J'essaie de vendre les autres sur facebook mais pour l'instant sans succès.

Mais je suis fière de moi... je sais maintenant monter/démonter des pneus... je pourrai donc le refaire avant l'été pour remettre les pneus normaux et ainsi de suite... petit bonheur bi-annuel. :-) J'ai même appris que le pneu a un sens ! (= par rapport à la rotation). On va voir si je ne perds pas une roue au 1er essai en extérieur ! ;-)

la bête

la bête

pas bien !

pas bien !

ouf ! et d'une !!!

ouf ! et d'une !!!

Commenter cet article

Odilon 15/02/2014 11:28

Tu aurais pu nous refaire un concours pour deviner le nombre de clous !

Odilon 15/02/2014 18:17

Moi j'ai été respectueuse , bien qu'être elle perdante .alors la cellule c'est pour qui ?

Sophie Cordon 15/02/2014 16:35

C'est sûr... c'était une idée... mais quand je vois comment le dernier concours a échauffé les esprits, je vais y réfléchir à 2 fois avant de relancer un concours !! ;-)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/