Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

20 Mar

la théorie du complot

Publié par Sophie Cordon

Dimanche (je sais, ça date mais j'avais oublié), j'ai assisté à une scène étrange...

2 bateaux naviguaient côte à côte (avé l'acceng) au ralenti entre Hiorthamn (un regroupement de hytter de l'autre côté du fjord, pour faire court et du coup très incomplet) et nous. Bizarre ! il n'y a jamais de bateaux à cet endroit-là (sauf l'été aux heures de pointe, quand tous les quais sont occupés... oui LES quais, on en a plusieurs !).

Pour rajouter au côté mystérieux, la scène baignait dans le "frostrøyk" dont on a pas mal profité ces derniers temps grâce aux températures presque normales.

la théorie du complot
la théorie du complot
la théorie du complot
la théorie du complot

D'autant plus étrange qu'aucun bateau n'était prévu à l'accostage ce jour-là... oui ! on sait tout sur tout : on a même le planning des arrivées/départs des bateaux de croisière pour cet été. Information qui, comme toute information donnée trop longtemps à l'avance, est sujette à multiples correctifs jusqu'au jour J, parfois même le jour J.

Un extrait pour vous montrer à quoi ça ressemble

la théorie du complot

On peut constater que l'arrivée du 1er bateau de croisière est prévue le 12 mai à 21h pour être précis. Bateau pourtant le doux nom de Stockholm MV et enregistré sous pavillon... suédois, comme c'est original. On voit qu'il y en a qui ont compris que la banquise n'est plus très gênante pour les croisières... la saison s'allonge. Petit bateau, mais quand même...

Pour les fanatiques, la liste complète (au jour d'aujourd'hui bien sûr) est consultable sur

http://www.portlongyear.no/?id=1364162925

et vous pourrez constater qu'il y a du mouvement dans notre petit port !

Dernier bateau de croisière (en dehors du Noorderlicht, mais lui, il ne compte pas, il est un peu chez lui !), prévu le 24 septembre et il porte le doux nom de Stockholm MV... une impression de déjà vu... trop forts ces suédois ! ;-)

1ers bateaux de plus de 500 passagers prévus le 13 et 14 juin (c'est con... j'ai prévu d'être en vacances Oslo/Nice/Oslo jusqu'au 15) : l'Amadea (600 passagers) et l'Albatros (850 pax)... mais, en bonne employée, je serai de retour pour le MSC Magnifica et ses 3300 passagers le 19 juin ! :-(

Vous avez peut-être aussi repéré un nom récurrent : Norbjørn... c'est le bateau de transport (j'en ai déjà parlé cet hiver) de marchandises... pas de touristes (même si le touriste est à lui seul une marchandise... pensée profonde du jour que je vous laisse méditer jusqu'à demain).

Il se trouve d'ailleurs que c'était le Norbjørn qui était dans le milieu du fjord... apparemment en compagnie d'un bateau de pêche russe... et c'est là qu'on peut soupçonner quelque chose : les Russes et les Norvégiens ne sont pas d'accord sur l'interprétation du Traité du Svalbard signé en 1920 et sur ses conséquences. Il y a donc régulièrement des guéguerres quant aux quotas et aux zones de pêche. Allez savoir ce que ces 2 bateaux ont trifouillé pendant qu'ils étaient côte à côte... en tout cas, moi je vous dis que c'est louche ! ;-)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/