Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

19 Mar

Le petit pont de bois

Publié par Sophie Cordon

Situons le problème...

Longyearbyen est traversé par une rivière (gelée les 3/4 de l'année mais c'est pas le problème) parce que la ville était d'abord complètement située sur la rive +- ouest mais au fur et à mesure des époques, des exploitations de nouvelles mines et d'incendies, la partie principale de la ville est maintenant sur la rive est.

Il nous faut donc des ponts. Jusque-là vous suivez ???

Illustration à l'appui :

Le petit pont de bois

Alors ??? combien de ponts on a ???

 

 

 

 

 

 

Tout le monde a bien compté 4 ?? (sans parler du micropont à piétons)

Le petit pont de bois

Eh bien, non !!!

Nous n'avons "que" 3 ponts (on va relativiser sur le "que" parce que pour 2043 habitants et une "ville" aussi peu étendue, ça parait beaucoup en fait).

Au passage, je ferai aussi remarquer que ce ne sont pas des ponts de bois mais qu'ils ont bien l'air de ne tenir que par un grand mystère.

Et pourquoi donc qu'il n'y en a que 3???

Parce que la rivière a été très vilaine en mai/juin dernier au moment de la débâcle et nous a emporté un pont : le 2e en partant du sud (=du bas). Il faut dire qu'il n'était pas de 1ere jeunesse et il y avait des problèmes dans le système permettant de laisser l'eau/la boue/la neige fondante s'écouler sous le pont. Du coup, tout est parti avec. Le problème, c'est qu'on a un autre pont construit de la même façon et que lui aussi risque de partir en goguette (pour ne pas dire partir en c....). Après longue tergiversation, il a donc été décidé qu'il fallait reconstruire un pont... mais il fallait trouver une solution adaptée aux finances de la municipalité, elles aussi en goguette.

La solution choisie est donc un pont pré-construit avec passage pour une voiture + un pont piéton. L'avantage est que c'est un pont "transportable" = si l'autre pont nous lâche, le pont transportable sera transporté à cet endroit où il y a plus de circulation.

Comme c'est pré-construit, il y a juste les supports sur les bords à installer (ça s'appelle des piliers sur les bords ??) et à poser le pont dessus.

Ça parait simple sur le papier l'écran, mais il y a eu boulette : ils ont mis les "supports" au mauvais endroit et donc faut tout recommencer... et l'installation du pont est retardée d'un bon mois. Si on a de la chance, il sera en place juste avant la prochaine crue et... non, je ne le dirai pas, ne soyons pas mauvaise langue !

avec le pont en juillet 2012, vu de Platåberget

avec le pont en juillet 2012, vu de Platåberget

sans le pont en septembre 2013, vu de Sukkertoppen (= l'autre côté de la vallée.. ô ô)

sans le pont en septembre 2013, vu de Sukkertoppen (= l'autre côté de la vallée.. ô ô)

A noter que c'est à grands renforts de pelleteuses et autres tracteurs que la municipalité essaie de dompter comme elle peut.cette vilaine rivière qui n'a pas l'air bien méchante sur les photos mais je n'ai pas encore été là en période de crue. Il vaut mieux qu'ils réussissent parce que la plus grande partie de la ville est construite dans le lit de la rivière en fait... mais pas de risque pour moi !!! ;-)

 

 

 

et pour finir, on parle de chez moi dans aftenposten :

http://reise.aftenposten.no/reise/Her-har-de-muligens-verdens-beste-pizza-63544.html#.Uyfy7YUqRUM

Commenter cet article

Mame Bonhomme 20/03/2014 19:26

Heu.... la meilleure pizza du monde.... ils exégèsent un peu ces norsk!

Sophie Cordon 21/03/2014 08:47

à peine...
en plus, on ne sait même pas où c'est qu'on peut la manger cette meilleure pizza du monde... pffffffffffff

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/