Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

16 Mar

Les news de la semaine 11

Publié par Sophie Cordon

Le retour de la lumière étant associé à une explosion d'activités, il semble que cette rubrique soit désormais nécessaire chaque semaine.

Donc le point sur ce qui s'est passé ces derniers jours dans mon petit village :

- un jeune homme dans la vingtaine a été conduit chez le Sysselmann alors qu'il s'était assis dans un taxi et était ivre au point de ne pas savoir où il habitait... son séjour chez le Sysselmann s'est mal passé et il s'en est pris (physiquement) à l'agent de permanence ce soir-là... il peut s'attendre à une amende amère ! (ah ah !)

- à propos d'amende, le conducteur qui avait "écrasé" la cycliste (elle n'a pas été blessée) a eu une amende de 6000 kr

- un touriste a été embarqué alors qu'il s'était installé dans un bod (un local qui sert de cave) pour passer la nuit gratuitement

- un autre touriste, français je crois, a eu droit à quelques explications quant aux conditions locales (froid, vent... et ours) : il avait planté la tente près du glacier de Longyear (= pas loin de la ville mais on ne sait jamais) sans aucune protection anti-ours et avec une tente toute fine, monocouche, pas adaptée aux conditions arctiques

- la glace ne se formant toujours pas dans Tempelfjord, le Noorderlicht a demandé l'autorisation au sysselmann d'aller se placer plus loin dans le fjord, au bord de la glace actuellement formée mais le sysselmann n'a pas l'air motivé à donner l'autorisation. Une autre solution est de placer le bateau à quai à Barentsburg mais pour l'instant ???

- le Sysselmann n'a pas donné non plus l'autorisation à Jason Roberts (celui qui bosse entre autres avec la BBC) d'atterrir en hélicoptère dans une réserve d'oiseaux dans le cadre d'un tournage... il a l'air fâché en ce moment, le Sysselmann !

- les travaux de construction d'un nouvel hôtel juste à côté de "chez nous" (= à côté de la boutique) devrait bientôt construction... pour l'instant (un instant qui dure depuis peut-être 2 ans), on a juste droit à une forêt de pilotis qui attendent patiemment l'hypothétique construction

- à propos de construction, le chef des pompiers se fâche : il considère que les bâtiments sont maintenant trop rapprochés. Pendant longtemps, la règle était qu'il fallait 16 m entre les bâtiments pour éviter une propagation trop rapide d'un éventuel incendie contre 8 m sur fastlandet (y a qu'à voir ce que ça a donné à Lærdal cet automne !) mais petit à petit des bâtiments ont été construits dans les "trous". Pourquoi 16 m juste ici ?? 1) parce qu'il fait extrêmement sec (sauf cet été !) 2) les maisons sont toutes construits sur pilotis ce qui est génial pour alimenter l'incendie en dioxygène 3) on a souvent un vent de folie 4) on ne peut pas espérer l'aide de secours d'une autre ville voisine

- une école de kite a ouvert... ils donnent des cours le mercredi, le samedi et le dimanche si les conditions sont favorables (vent)... des volontaires ??

- il y a eu une avalanche mardi vers midi sur un flanc de montagne bordant le glacier de Longyear (Longyearbreen), pas loin de la piste de motoneige (il n'y a pas vraiment de piste officielle mais les gens essaient souvent de suivre les traces des autres). Une opération conjointe Sysselmann/Croix Rouge a été immédiatement mise en place pour chercher d'éventuelles victimes... heureusement, apparemment personne n'était là au moment de l'avalanche. Même LE chien agréé pour ce type de recherches n'a rien trouvé ! ouf !

- un touriste a dû être secouru en hélicoptère aujourd'hui après un accident en motoneige près de Svea... je n'en sais pas plus mais le Sysselmann a décidément beaucoup à faire

- Longyearbyen se prépare (psychologiquement au moins) au débarquement de milliers (?) de touristes pour assister à l'éclipse totale de soleil l'an prochain, le 15 mars 2015 pour être précis. On risque d'avoir plein de gens qui viennent ici sans avoir de logement (tous les hôtels sont bookés depuis longtemps)... ça va être un joyeux bordel !

Il s'en passe des choses dans mon bled de 2043 habitants !!!! ;-)

Le point météo : encore un temps absolument splendide ! et toujours de la "fraîcheur" ;-)

J'avais oublié cette sensation de cils qui gèlent, poils du nez qui gèlent, cheveux qui gèlent... Et il a fallu remettre la main sur le fart polaire : eh oui, ça existe ! Les habitués connaissent le fart bleu, rouge, peut-être vert, encore moins sûr violet... mais le fart blanc, c'est pas courant ! J'avais dû investir lors d'un séjour en Laponie suédoise avec Maaaaaaaaaaaaame Bonhomme et le Moiss (ou professeur remarquable). Donc pour les intéressés/curieux, le fart polaire (V05 polar) est adapté pour -12/-25 sur neige fraîche, -15/-30 sur neige transformée (ce qui n'était d'ailleurs pas suffisant pour la Laponie avec ces -35/-40). A vrai dire, aujourd'hui le fart ne devait pas être vraiment nécessaire : j'ai skié dans l'Adventdalen, que du plat (à part une micromontée pour un peu de vue) et en m'enfonçant dans la neige.

Vous avez vu comme elles sont petites mes pupilles ??? Que voulez-vous... trop de soleil ! ;-)

Vous avez vu comme elles sont petites mes pupilles ??? Que voulez-vous... trop de soleil ! ;-)

panorama (faut cliquer dessus)

panorama (faut cliquer dessus)

idem

idem

Commenter cet article

Mame Bonhomme 17/03/2014 19:45

Ouh la la, toutes ces news svalbardiennes me donnent le tournis!!!
(je parie que tu tires la langue sous la cagoule) :-p

Sophie Cordon 17/03/2014 19:48

C'est pas une cagoule... c'est une superposition de buff. Et, non ! je ne tire pas la langue : elle risquerait de geler !

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/