Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

24 Mar

Les news de la semaine 12

Publié par Sophie Cordon

Le moment du bilan de la semaine est arrivé... Et il s'en est passé encore !!!

Pour commencer soft, les vols/emprunts de vestes se multiplient et ça commence à gonfler tout le monde. Il faut dire que les garde-robes ressemblent souvent à un amas informe et que beaucoup de gens ont un bon coup dans le nez au moment de récupérer leur veste.... et ils partent avec une veste qui n'est pas la leur... consciemment ?? inconsciemment ?? Le résultat est le même : celui qui se retrouve sans veste alors qu'il fait -15, c'est pas cool... enfin, si, justement, un peu trop !! ;-)

Et dans la même lignée, sans l'excuse de l'encombrement du vestiaire ou du coup dans le nez, quelqu'un est parti avec une des photos exposées au mur dans le café Fruene. Personne n'a rien vu mais tout à coup, oups, un trou dans l'expo-vente. C'est pas gonflé, ça ??

A part ça, un drame à Barentsburg, la ville russe voisine... Une sombre histoire dont il a être difficile d'avoir une version objective mais le bilan est clair : il n'y a plus de médecin à Barentsburg.

La version du médecin(-chef) : son contrat arrivé à terme, il a voulu partir mais on ne l'a pas laissé faire. Le pilote de l'hélicoptère n'a pas eu le droit de l'inscrire sur la liste des passagers, on a interdit aux chercheurs de s'en mêler (chercheurs de Barentsburg ou de Longyearbyen ça je ne sais pas). Il dit aussi qu'on ne lui a pas versé de salaire en janvier et février (de même pour les infirmières) et qu'on ne le laisse pas envoyer en Norvège les patients qu'il considère nécessiter des soins qu'il ne peut pas administrer à Barentsburg parce que les séjours dans les hôpitaux norvégiens coûtent trop cher. On ne le laisse pas partir pour éviter qu'il n'y ait plus de médecin à Barentsburg... au moins sur le papier.

Version du directeur général de la société minière Arktigukol (Barentsburg est une "ville" de compagnie comme l'était Longyearbyen il y a un bon bout de temps) : le médecin et les infirmières n'ont pas été payés en janvier parce que le médecin a remis trop tard la grille avec les heures travaillées, mais le salaire a été versé en février. Ils ont déduit 70% du salaire du médecin parce qu'il avait des impayés sur les pensions alimentaires pour ses enfants en Russie.

Bref, il a menacé de partir à pied, tout seul, sans carte, sans GPS, sans fusil. Il faut dire que les habitants de Barentsburg sont naturellement séquestrés : ils n'ont pas le droit d'avoir une arme, ils n'ont pas de motoneige. 2 habitants de Longyearbyen ont donc organisé une expédition commando pour aller le chercher ni vu ni connu. Je pense savoir qui c'est... j'ai vu passer des annonces de demande d'emprunt de motoneige pour aller à Barentsburg. Il a été reçu par le Sysselmann avant de poursuivre son voyage vers la Norvège. Il est question qu'il demande l'asile politique. J'espère que ça ne va pas créer des problèmes de voisinage... :-(

C'est le Dallas arctique !!!

Et plus soft... Un nouveau projet pour occuper les touristes et les habitants : une paroi de glace pour faire de l'escalade (donc pas vraiment plus soft en fait). C'est sûr que côté glace on est gâté une bonne partie de l'année !! ;-). Le genre montré sur la photo... sans les arbres dans le fond !

Les news de la semaine 12
Commenter cet article

Mame Bonhomme 24/03/2014 19:24

Ouh la la, mais vous allez nous mettre en conflit avec les russes par ici aussi!!

Sophie Cordon 24/03/2014 20:57

Entre ça et l'Ukraine, ça va mal finir !! Mais au moins, j'habite dans une zone démilitarisée ! ouf !

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/