Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

11 Apr

Equipement, épisode 152 (?) : le casque

Publié par Sophie Cordon

Dans la série équipement qui ne semble pas près de prendre fin, j'attaque l'équipement motoneige même si de motoneige, il n'y aura point d'achat cette année apparemment...

La sortie à Hiorthamn m'a motivée à investir dans un casque et lundi matin, je suis partie en chasse dans les magasins... On ne peut pas dire que ça prenne beaucoup de temps : il n'y a que 2 magasins qui en vendent et ils sont à 20 m l'un de l'autre.

1er magasin : IGP (une filiale de SpiTra = Spitsbergen Travel, le plus gros tour operator de la ville) : gros boxon dans le magasin car des chercheurs russes étaient là pour s'équiper avant de partir en mission. Ils ont vidés les stocks et j'ai eu ma réponse avant même de poser la question "avez-vous des casques taille S.... éventuellement M pour des modèles qui taillent petit" : alors que j'attendais patiemment mon tour, j'ai entendu le vendeur leur dire que par rapport à la liste de matos qu'ils avaient donnée, il n'avait plus de casque S et plus que 2 casques M. Donc loupé...

ni 1, ni 2... je fonce chez le concurrent.

SSU = Svalbard Snøscooter Utleie... comme son nom l'indique, loueur de motoneige, mais aussi d'équipement + vente + organisateur de tours en motoneige. Le plus gros rival de SpiTra sur ce plan.

Là, pas trop de choix non plus, j'aurais dû me soucier du problème avant le début de la haute saison. Un modèle taille S mais qui taillait petit = du genre que t'arrive à mettre le casque mais tu sens ton artère (?) qui pulse sur les tempes.

Le vendeur vient pour m'aider, il me demande ce que je souhaite... Moi, pragmatique : un casque qui m'aille, pas un casque trop "fancy". Et là, il me sort un casque, du genre "djeuns", un truc hyper design, profilé avec des flammes dessinées sur le côté. Un peu à côté de la plaque pour le "pas trop fancy" ! Tout fier il m'annonce le prix : 500 kr... une misère mais bon, y a pas de visière (= comment tu vas te prendre le vent dans la tronche ma pauv' Sof) et il y a cette espèce d'excroissance sur le haut du casque qui parasite le champ de vision. Donc pas cher, mais dommage... je crois que ça ne va pas le faire !

Evidemment, à part ça, le seul modèle taille S, c'est le truc hyper sophistiqué qui coûte un bras ! 2899 kr, soit env. 350 euros.... c'est sûr, c'est pas la même gamme de prix !

Un casque modulaire que ça s'appelle... Un truc tellement high tech qu'il faut bac +5 pour comprendre comment on le met (et encore... mon bac +5 a eu du mal !).

Arrivée à la maison, je réessaie la bête (du genre : est-ce que les casques c'est comme les chaussures de ville : ça va bien dans le magasin, mais dès que tu rentres chez toi, les chaussures ont rétréci...) et là, horreur, j'ai failli m'arracher la moitié de la tête et les 2 oreilles, le temps d'enfiler le monstre.

C'était mon côté blonde !

C'est pas comme ça qu'on fait !Faut pas croire qu'il faut juste glisser la tête dans le casque... nooooooooooooon ! Il faut soulever une partie, glisser le casque (et effectivement, comme ça, les côtés s'écartent et tu gardes tes oreilles), une fois que c'est bien calé sur la tête, il faut descendre la partie soulevée pour qu'elle s'emboîte... y a plus qu'à gérer la visière.

Désolée pour ceux qui savent... mes parents ne m'ayant jamais autorisée à avoir un 2 roues motorisé (grâce à quoi je suis toujours vivante !), je ne suis pas au point question casque de moto...neige.

Quand on est touriste, on a des modèles plus cheap... c'est pas si compliqué.

Illustration en photos :

la bête...
la bête...

la bête...

1ere étape (vous noterez le gras des joues repoussé vers l'avant... très chic)

1ere étape (vous noterez le gras des joues repoussé vers l'avant... très chic)

2e étape (vous avez le droit de rire...)

2e étape (vous avez le droit de rire...)

3e étape : avec la visière... là, ça commence à faire pro !

3e étape : avec la visière... là, ça commence à faire pro !

Et comme c'est high tech, vous avez les détails qui tuent :

- la visière teintée, spécial soleil, avec le cran sur le côté du casque pour la descendre/la remonter

je vous montre sans la visière "extérieure" pour que vous voyez mieuxje vous montre sans la visière "extérieure" pour que vous voyez mieux

je vous montre sans la visière "extérieure" pour que vous voyez mieux

?)

- la partie qui est devant le nez qui se règle à la fois pour s'adapter à la largeur du nez et en "hauteur" : on peut la soulever plus ou moins loin du bas du visage avec un velcro

Equipement, épisode 152 (?) : le casque
Equipement, épisode 152 (?) : le casque

- la ch'tite languette qui dépasse pour arriver à défaire l'accrochage sous le menton sans devoir chercher de l'aide (désolée, je ne suis pas au point sur le vocabulaire casque)

Equipement, épisode 152 (?) : le casque

- je ne sais combien de réglages différents pour régler la circulation d'air (le genre que t'arrive jamais à choisir le meilleur réglage)

...

...

...

- et

...

...

attention, accrochez-vous aux branches (vous qui en avez) :

la visière "électrifiée" : avec un contact qui se branche sur la motoneige pour chauffer la visière et éviter la formation de givre (le cauchemar du motoneigiste : si tu ne soulèves pas la visière à l'instant où tu t'arrêtes, buée dès que tu respires, qui se transforme quasi-instantanément en givre... et après c'est foutu, t'as beau gratter, ça revient tout le temps et t'y vois plus rien... ce qui est un peu gênant pour conduire !)

Equipement, épisode 152 (?) : le casqueEquipement, épisode 152 (?) : le casque

La conclusion du jour est double :

-le ridicule ne tue pas

-qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour amuser les rennes !

Commenter cet article

rlp 11/04/2014 19:13

Il a l'air bien beau et efficace pour l'isolation du froid....
Et tu peux le mettre quand tu fais du vélo ou du ski ???

Sophie Cordon 14/04/2014 11:08

C'est trop lourd pour le vélo ou le ski... et pour l'instant je skie de fond ou rando nordique donc je me dispense de casque

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/