Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

14 Apr

Longyearbreen

Publié par Sophie Cordon

Hier, profitant de mon seul jour de relâche et du beau temps, je suis partie vers de nouvelles aventures à ski avec Ingvild, celle avec qui j'ai fait la potiche en bas de la moraine du glacier de Longyear, le Longyearbreen pendant 5h pendant Trappers Trail.

Nous avions repéré des skieurs qui étaient passés dans le coin où on était, et on s'était dit que ce serait pas mal de tester.

Et ni une, ni deux... nous voilà sur les pistes et hors pistes ;-)

Nous ne nous sommes en fait pas trop risquées en dehors des traces de motoneige parce que, sur un glacier, il y a potentiellement des crevasses et même si celui-là est un glacier gentil qui n'a pas de crevasse sauf sur les bords, ça paraissait plus raisonnable de se la jouer "safe".

En plus, dimanche dernier, un skieur en route vers Nordenskiöldstoppen a fini dans une crevasse, 25 m de chute ! Ils ont réussi à l'extirper au bout de 2h sans même une égratignure mais ça calme. Ce glacier là est connu pour ses crevasses très proches du chemin de crête : j'en ai vues de belles cet été. :-(

Sophie, en route vers l'aventure... non, la photographe n'avait pas un problème avec l'horizontalité, c'était en dévers

ça monte, ça monte... et ça monte (et les photos défilent)

et Longyearbyen est tout au fond, là-bas ;-)

autosatisfaction bien méritée

Ça m'a permis de tester mes nouveaux skis (j'avais déjà testé jeudi mais sur un terrain plus plat). Verdict : beaucoup mieux que les anciens, meilleur contact avec la neige, plus maniables en descente : j'arrive à faire des virages. Ils sont aussi un peu plus larges donc je ne m'enfonce pas trop dans la neige fraîche. Je ne regrette donc pas l'opération vente des anciens skis/rachat de nouveaux, surtout que, profitant de promos, j'ai réussi une opération presque blanche.

Ces skis portent le doux nom de Cecilie Skog, une norvégienne qui a fait des expé un peu partout dans le monde, y compris l'Everest, le pôle Nord et le pôle sud. Quand je regarde mes skis, elle me sourit ;-)

J'ai aussi testé l'efficacité des peaux de phoque : la montée s'est passée à merveille, même sans chien devant pour me treuiller ! Et ce qui est bien avec les skis Åsnes, c'est qu'elles sont faciles à mettre et elles sont courtes = il y a 2 crans env. 20 cm devant le pied pour coincer les peaux, pas besoin de les avoir sous toute la longueur des skis.

photos empruntées au site d'Åsnes (mes skis, Cecilie Skog et le système d'accroche des peaux de phoque)

olive 14/04/2014 13:48

Super equipes pour l annee prochaine .. ;-))

Sophie Cordon 14/04/2014 21:00

Ne parlons pas de choses qui fâchent !! :-((
ça, c'est les skis de rando nordique, pas très adaptés aux sommets... je te raconte pas le nombre de gamelles dans la partie la plus étroite et pentue, faut dire qu'il y avait des bosses à cause des motoneiges en plus... les skis de rando alpine j'ai toujours pas eu l'occasion de tester.