Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

23 Apr

Pâques, le bilan du Sysselmann

Publié par Sophie Cordon

Pâques est la haute saison pour les tours en motoneiges des locaux et des tours à skis avec des touristes étrangers... Je m'explique : pour les Norvégiens, Pâques c'est la hytte avec les skis, les oranges et les Kvikk lunsj, donc ils ne viennent pas à Svalbard... sauf si c'est pour visiter de la famille ici. Or, c'est surtout les Norvégiens qui viennent au printemps pour faire de la motoneige.

Pour les autres touristes, relativement peu nombreux, il y a un marché sur les tours à skis sur plusieurs jours : rando nordique ou randi alpine selon le coin, voire traversée Sud-Nord (ou l'inverse) de Spitsbergen, la plus grande île de Svalbard = celle où j'habite.

Avec tout ça, le Sysselmann s'attendait donc au pire, comme chaque année... et je pense qu'on s'en est relativement bien sorti cette année...

Ça a commencé très fort le 16 avril, avec un guide (belge) qui a fini dans une crevasse avec chien et pulka... heureusement, ils étaient encordés par 3 (ils étaient 6 au total) donc le tout est resté suspendu 6 m en dessous du plancher des vaches rennes et tout s'est bien terminé : il a réussi à sortir de sa crevasse grâce à l'aide des touristes avant l'arrivée des secours (le chien et la pulka ont aussi été sauvés) mais l'évacuation a été un peu périlleuse à cause du vent... ils avaient même envisagés des secours à ski par la Croix Rouge, mais finalement l'hélico a eu un créneau d'atterrissage. Tous évacués donc, parce qu'ils étaient dans une zone pourrie de crevasses et que continuer le tour sans guide, c'était pas bien envisageable ! Parce que le guide a quand même fini à l'hosto à cause d'un problème à l'épaule. Quelle idée d'avoir un chien, me direz-vous peut-être... c'est pour jouer le rôle de garde anti-ours pendant la "nuit".

Le plus gros jour a été dimanche avec 2 missions médicales : une à Isfjord Radio (là où j'avais été cet été) et une évacuation d'un malade du Lance, le bateau de recherche. Après cet échauffement, ça s'est amplifié avec l'évacuation d'un groupe de 19 personnes ! rien que ça !!!! 16 touristes et 3 guides qui étaient pris dans une zone de tempête avec des températures à -30 et des rafales à 100 km/h... Même avec des tentes Svalbard (comme la mienne), les limites du possible ont été atteintes et ils ont perdu 2 tentes avant de demander à être évacués, et là aussi ça a été assez sport de faire atterrir les hélicos. Et pour finir en beauté : il a failli aller chercher une conductrice de motoneige dans le fjord à côté de Pyramiden... accident : la motoneige de devant s'est brutalement arrêtée net et paf le chien...

Donc, pas de mort (ni personne, ni ours), pas de blessé grave... un bilan pascal satisfaisant :-)

les 19... elles sont pas mignonnes, toutes bien rangées, ces tentes ??

les 19... elles sont pas mignonnes, toutes bien rangées, ces tentes ??

les 6

les 6

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/