Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

17 Apr

Pâques

Publié par Sophie Cordon

Ceux qui habitent en Norvège, savent que Pâques, ce n'est pas rien en norskland... et le Svalbard faisant partie du royaume de Norvège, le sujet est tout autant d'actualité ici, peut-être même plus encore !

En bon étranger, on s'est tous fait avoir par l'ampleur des jours fériés : jeudi saint, vendredi saint, dimanche de Pâques, lundi de Pâques... le lecteur attentif aura remarqué qu'il y a un break potentiel le samedi, mais tout le monde n'est pas de cet avis, et il y en a même qui trouvent le moyen de prendre de l'avance.

Donc le vinmonopol (seul endroit où on peut acheter de l'alcool), la poste, les crèches... fermaient hier, mercredi à 13h, pour être sûrs d'êtres prêts pour le looooooooooooooog weekend... je ne parle même pas de l'école : vacances obligatoires, même pas la peine de se poser la question.

Par contre, la boutique est ouverte demain (c'est Sophie qui s'y colle, samedi et lundi mais ce n'est pas moi qui suis de corvée) de même que le COOP... je vais donc avoir le droit de manger ! :-) La plupart des gens partant aujourd'hui pour vivre en autarcie pendant au moins 5 jours, il paraît qu'il y avait une queue de "1 km" (je cite un client) à la caisse... ce sera plus calme samedi. ;-)

Pâques, en Norvège (Svalbard inclus), c'est aussi la désertification des villes pour aller à la hytte (la cabane) et ici aussi, le sujet est pris TRES au sérieux ! Le sysselmann propose même les hytter accessibles normalement uniquement à ses agents, aux habitants permanents... les heureux gagnants sont tirés au sort.

Pâques, c'est aussi la période faste pour le ski de fond... et ici, la motoneige bien sûr !

Pâques en Norvège, c'est le moment de sortir les décos jaunes, les fleurs jaunes... Heureusement, j'avais pris de l'avance car le rayon (micro-rayon... le m² en fait) plantes était plumé de tout ce qui était jaune aujourd'hui. Les 1ers jours d'acclimatation ont été rudes, mais maintenant ça a l'air d'aller.

God Påske!!!!

God Påske!!!!

Du coup aussi, mon employeur m'a offert des roses rouges, faute de tulipes jaunes... c'est bien la 1ère fois que mon employeur m'offre des fleurs pour Pâques !!! :-))

Pâques

Et pour compléter la panoplie de Pâques, j'ai même acheté un oeuf... même si l'oeuf en chocolat ce n'est pas vraiment la tradition norvégienne, d'ailleurs c'est un oeuf français. C'est en fait le 1er que j'achète depuis que j'ai quitté la France : les seuls oeufs de Pâques en chocolat noir que j'aie trouvés en Norvège, c'était chez les chocolatiers français... de quoi y laisser un bras et un oeil.

Là, 89 kr (un peu moins de 11 euros) pour un oeuf de 200g, je ne m'en suis pas trop mal sortie. Faut pas trop penser au prix que ça fait au kilo, mais bon... c'est pas tous les jours Pâques !

 

Alors, à tous,  je vous souhaite God Påske!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pâques
Commenter cet article

Mame Bonhomme 17/04/2014 14:54

Quelle réflexion du jour!!!

Sophie Cordon 18/04/2014 10:38

ikke sant?? J'en suis très fière !!

Mame Bonhomme 17/04/2014 14:53

Goood Påske!!!!! Ici Påske lilje, en veux-tu, en voilà et même de plus en plus de magasins ouverts jeudi, vendredi et samedi.... c'est plus ce que c'était de notre temps ma Fophie...

Sophie Cordon 18/04/2014 10:40

On a eu des Påske lilje il y a 2 bonnes semaines à la boutique mais maintenant, a plus.
A Oslo, ça ne m'étonne pas que ce soit ouvert : c'est que des immigrés ! et les immigrés, ça bosse ! ;-)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/