Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

19 Apr

Ut på tur, aldri sur

Publié par Sophie Cordon

J'ai un peu une impression de déjà vu... donc j'ai déjà dû utiliser l'expression, mais c'est normal qu'avec l'âge on radote ! ;-)

Donc ça veut dire que, quand on va se promener, on n'est jamais de mauvaise humeur, aigri... vous comprenez l'idée.

Je profite donc de mes "immenses" vacances de 4 jours pour me promener... même si je me promène aussi quand je travaille mais psychologiquement, c'est pas pareil : le créneau horaire peut être beaucoup plus imprécis !

Donc hier, c'était ski dans l'Adventdalen... tout plat... ouh la fainéante ! mais fatigant quand même parce que les conditions de glisse sont douteuses : dans les traces des motoneiges ça allait à peu près, mais en dehors ouille ouille ouille. En plus la neige est croûtée et le fart ne survit pas longtemps, donc ça devient de plus en plus épuisant. Avec mes nouveaux skis j'ai quand même réussi à aller plus loin que la dernière fois. Mais bon, 16 km c'est ridicule... à Oslo, je trouvais que ça ne valait même pas le déplacement.

En chemin, rencontre d'un groupe de touristes en traineau à chiens, des intrépides qui participaient à un stage de kite... j'ai regardé un moment, ça n'avait pas l'air facile (ou ils n'étaient pas doués), un troupeau de rennes farouches,... et la machine à préparer les pistes de ski de fond... mais que faisait-elle là ?? préparait-elle une piste de ski de fond, en bonne machine à préparer les pistes de ski de fond ??? Non... elle était en route vers Endalen pour préparer la piste là-bas... Malheureusement c'est un peu loin de la ville et je n'ai pas de voiture... en ski, le temps d'y aller, je suis presque mûre pour faire demi-tour. J'ai bien pensé au vélo mais je ne crois pas que j'y arriverai avec le sac de 3 tonnes sur le dos, les skis et les bâtons ! Il me faut vraiment une voiture et/ou une motoneige l'an prochain !

Objectif de la balade : une cabane au milieu de nulle part et qui s'appelle apparemment førstehytta = la 1ère cabane. 1ère en quoi ? Par la date de construction ? ça n'a pas l'air. 1ère en sortant de la ville ? 1ère en revenant en ville ?? Faut que je fasse une enquête !

Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile
Adventdalen... ça défile

Adventdalen... ça défile

Version panoramique (faut cliquer)

Version panoramique (faut cliquer)

où qu'elle est allée Sophie, version Google Earth

où qu'elle est allée Sophie, version Google Earth

la carte du Norsk Polarinstitutt correspondante... non, je n'ai toujours pas récupéré la carte du Svalbard sur le GPS :-( La dernière fois j'avais atteint le pingo noté 27. C'est quoi un pingo ?? réponse dans un futur article

la carte du Norsk Polarinstitutt correspondante... non, je n'ai toujours pas récupéré la carte du Svalbard sur le GPS :-( La dernière fois j'avais atteint le pingo noté 27. C'est quoi un pingo ?? réponse dans un futur article

Encore une journée de grand beau temps mais qui est devenu bizarre en soirée et nous a valu un splendide soleil couchant rouge flamboyant ("couchant" mais qui ne se couche pas... il fait juste semblant). C'est quand j'ai vu le bout de mur entre moi et la fenêtre devenir tout rouge que je me suis dit qu'il se passait quelque chose.

Ça devient d'ailleurs de plus en plus dur d'aller se coucher, à la fois parce qu'il fait grand jour, beaucoup plus qu'il n'y parait sur les photos (mais en contre-jour ça paraît toujours très sombre, et le soleil était beaucoup plus rouge, mais j'ai pas réussi à faire mieux comme photo) et que c'est tentant de regarder la progression du soleil. C'est dur la vie dans l'arctique ! ;-)

Vue de la fenêtre à 23h30... le 1er plan n'est pas tiptop mais sortir prendre des photos à cette heure-là, c'est dangereux... un coup à pas revenir avant 2h du mat !
Vue de la fenêtre à 23h30... le 1er plan n'est pas tiptop mais sortir prendre des photos à cette heure-là, c'est dangereux... un coup à pas revenir avant 2h du mat !

Vue de la fenêtre à 23h30... le 1er plan n'est pas tiptop mais sortir prendre des photos à cette heure-là, c'est dangereux... un coup à pas revenir avant 2h du mat !

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/