Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

24 May

1er tour en hélicoptère

Publié par Sophie Cordon

Eh oui !!! Il a bien eu lieu ce premier tour en hélicoptère ! J'ai craint le pire jusqu'au dernier moment et on a frôlé la cata pour le retour, mais tout s'est bien passé...

Donc je rappelle qu'aujourd'hui avait lieu la 1ere phase de l'échange culturel avec nos voisins russes de Barentsburg : on allait chez eux pour montrer comme nous sommes doués (et la semaine prochaine, c'est leur tour de nous rendre visite).

Pour le transport, c'était soit le bateau du sysselmann, soit pour les chanceux l'hélicoptère du sysselmann... on se demande d'ailleurs comment c'est permis de juste transporter des gens qui vont bouger leur popotin sur une scène, quand on sait à quel point les règles sont strictes pour les vols en hélico, ou du moins pour les décollages et atterrissages, ça laisse perplexe... mais comme je faisais partie des chanceux, je ne vais pas trop gratter le pourquoi du comment. Il semble qu'on était trop nombreux pour le bateau du sysselmann qui est gros, certes, mais n'est pas conçus pour le transport de "touristes"... au dernier moment, il y a même eu une option supplémentaire : un bateau brise-glace venu pour ouvrir la voie vers Pyramiden ( la ville russe abandonnée) a transporté quelques personnes mais qui sont arrivées juste avant la représentation et n'ont pas pu participer aux répétitions (entre autres, 3 de nos danseuses !)

Mais revenons à notre hélico... nous avions rendez-vous à 13h dans le nouvel hangar conçu pour pouvoir héberger 2 gros hélicos... l'un d'eux était en cours de réparation mais pas de problème avec le 2e, donc décollage à 13h30, environ 12 minutes de vol jusqu'à la base hélico à côté de Barentsburg et transport en bus, bruyant et branlant.

J'ai fait quelques photos et tentatives de vidéo pendant le vol... c'est pas transcendant mais c'est pas tous les jours que je vole en hélico... il vous faut une preuve ! Mais pour la vidéo, ça devra attendre un peu, je ne peux pas la mettre directement dans l'article.

la bête

la "salle d'attente" = le hangar à hélicos tout beau tout neuf

la vue en chemin, sur l'autre côté du fjord

Après le pestacle (je vous garde ça pour demain), retour aussi en hélico... bus à l'heure, hélico à l'heure (on nous avait mis en garde : ne pas descendre du bus si l'hélico n'était pas en vue parce qu'on aurait pu rester longtemps à attendre au milieu de nulle part sans fusil anti-ours hypothétique), vol sans encombres, même qu'on a pu voir des baleines blanches (belougas) en chemin et une fois atterris... surprise : une autre équipe se précipite vers l'hélico. Le sysselmann a été appelé pour une intervention au large du sud de l'île, un pêcheur blessé (comme souvent)... donc les groupes suivants qui devaient être ramenés de Barentsburg après nous (il devait y avoir 3 rotations au total) vont devoir faire le pied de grue... minimum 3 heures à vue de nez de pilote d'hélico : il leur faut déjà une bonne heure pour atteindre le bateau de pêche !

Donc, il y en a qui ne sont pas couchés !

Et le doute plane aussi pour ceux qui devaient rentrer avec le bateau du sysselmann... il était possible que le bateau soit aussi envoyé pour l'opération de sauvetage.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai eu un pot monstre sur ce coup-là !

le retour

Remarque : à l'aller comme au retour, 6 passagers et 3 membres d'équipages ! On peut dire qu'on était bien entouré !