Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

11 May

Les ch'tis zozios

Publié par Sophie Cordon

Hier, petite promenade en bord de fjord jusqu'au port pour les petits bateaux (juste avant l'aéroport pour ceux qui connaissent)... toujours à la recherche de mon eider à tête grise ou éventuellement du phoque...

Mais non... j'ai fait de multiples "rencontres" mais pas celles prévues au programme... comme toujours, et c'est tant mieux parce que c'est ça qui fait le charme : l'effet de surprise !

Les oiseaux migrateurs semblent commencer à arriver avec plus d'espèces que ces derniers temps.

Bilan du jour :

- eiders communs (eiders à duvet) : plein comme d'habitude

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios

- guillemots à miroirs, quelques uns, comme d'habitude aussi

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios

- goéland bourgmestre... on en a plein de ces "saloperies" mais il est photogénique et ça me donne l'occasion de m'entrainer avec le mode sport !

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios

... et plus inattendu :

- un couple d'hareldes boréales visiblement en train de changer de plumage... il y avait de la vague, la femelle avait l'air de couler par moments !

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
photo emprûntée à wiki, pour que vous voyez mieux à quoi ça ressemble ! (photo Wolfgang Wander — http://www.pbase.com/image/70763534)

photo emprûntée à wiki, pour que vous voyez mieux à quoi ça ressemble ! (photo Wolfgang Wander — http://www.pbase.com/image/70763534)

- un pluvier doré (heilo en norsk)... c'est la 1ere fois que j'en vois un à Svalbard, j'en ai vu en Norvège dans la montagne, dans le Dovrefjell... je ne pensais pas en rencontrer un sur la plage

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios

- et encore plus surprenant : un canard que je n'avais jamais vu non plus mais pour celui-là, il m'a même fallu demander de l'aide pour l'identifier. Après contact avec le club d'ornithologie local, je sais maintenant que c'était un canard souchet. Un beau canard, même si je l'ai vu de loin, très loin, trop loin... avec un très long bec en forme de cuillère, d'où son nom norvégien skjeand (skje = cuillère, and = canard). Apparemment, c'est une rareté ici, donc j'ai eu du pot ! :-)

Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
Les ch'tis zozios
là encore, une photo empruntée sur le net pour mieux voir à quoi ça ressemble (http://www.moineaudeparis.com/oiseaux/palmipedes/canard-souchet/)

là encore, une photo empruntée sur le net pour mieux voir à quoi ça ressemble (http://www.moineaudeparis.com/oiseaux/palmipedes/canard-souchet/)

Commenter cet article
M
T'as pas vu Jamie de C pas sorcier? Il parait qu'il était à Svalbard ces jours-ci. Enfin, c'est ce qu'il a dit à Julie qui l'a reconnu à Oslo hier.
Répondre
S
C'est pour vous voir, pas voir la France !
R
Tu n'étais pas sensée venir en France, en Juin ?
S
ben non, j'avais pas pris de photo... et puis Jamie, c'est la France et je suis en rejet de la France
M
Et t'as pas mis ça sur le blog?????
S
Ben en fait oui ! A l'aéroport, le 1er mai... Il était dans le même avion que mes parents avec plein de matos et 2 ou 3 gars. C'est Jason Roberts, notre australien qui bosse (entre autres) avec la BBC qui l'a réceptionné.

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/