Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

30 May

Nordpolet/n, korkpenger ou comment inciter à la boisson

Publié par Sophie Cordon

Je vous ai déjà parlé du Nordpolet (si ! ) = le seul endroit, en dehors des bars, où on puisse acheter de l'alcool... puisqu'en Norvège l'alcool n'est vendu que dans les magasins d'état, appelés Vinmonopolet (le monopole du vin).

Le nom était donc tout trouvé : en cocktailisant Vinmonopolet et Nordpolen (= le pôle nord); on obtient Nordpolet.

L'endroit est intéressant pour l'habitant permanent mais aussi le touriste car les taxes y sont infimes par rapport à ce qu'on trouve sur fastlandet (= le reste de la Norvège).

En fait, l'alcool est censé être totalement détaxé, comme tout le reste, mais ça n'empêche pas de faire de gros bénéf... et pour ne pas se priver d'une jolie somme de revenus, ces bénéfices, appelés korkpenger (l'argent du bouchon), sont utilisés pour financer des projets culturels... entre autres, ça a aidé à financer en bonne partie la construction du centre culturel.

C'est que ça boit à Longyearbyen, surtout quand les gens ont bonne conscience de boire puisqu'ils contribuent ainsi à financer les actions culturelles ! 282.017 litres de liqueurs, vin, bière et autres alcools forts ont été vendus l'an passé... si on ramène ça au nombre d'habitants, ça ferait 134 L par personne en un an (et encore... en incluant les enfants !), mais il faut bien avouer que nous profitons d'une importante aide extérieure ! ;-)

Et ceci a rapporté la bagatelle de 5.933.418 couronnes, donc presque 6 millions de couronnes, soit environ 750.000 euros !

C'est beau l'esprit de sacrifice ! un tel élan culturel, ça mérite des applaudissements !

Nordpolet/n, korkpenger ou comment inciter à la boisson
Commenter cet article

Slau 08/08/2014 13:34

Nous sommes passés devant, mais nous n'avons fait que passer,.. interdiction au croisiéristes d'y faire des achats :-/

Sophie Cordon 09/08/2014 08:11

Maintenant que vous les dites, je me souviens d'avoir lu quelque chose à ce propos... C'est sans doute ça le bon argument. Quand on a des bateaux de 3000 passagers qui débarquent, on a beau avoir un bon stock, ça ne tiendrait pas le coup... et on n'a pas tant de bateaux de marchandises qui arrivent jusqu'à nous: le rythme normal c'est 1 toutes les 3 semaines, ils doivent intensifier l'été. Je doute que ce soit vraiment compétitif par rapport à un prix de supermarché en France de toute façon. ;-)

Slau 09/08/2014 01:47

L'alcool est de toute facon "confisqué" au retour au navire pour être rendu la veille du débarquement, je me suis également demandé si les réserves du nordpolet supporterait des arrivages massifs de croisiéristes mais apparement vous semblez bien approvisionné

Sophie Cordon 08/08/2014 17:52

C'est exact... seuls les touristes voyageant par avion ont le droit d'y acheter de l'alcool... je crois que c'est pour préserver les ventes d'alcool sur les bateaux de croisière et peut-être éviter d'avoir des passagers qui se saoulent dans leur cabine ??

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/