Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

19 May

Svalbardbunad

Publié par Sophie Cordon

A l'occasion du 17 mai, je vous ai parlé des costumes folkloriques/ costumes nationaux norvégiens, portant le doux nom de bunad.

Il faut savoir que le bunad dépend de la localité, il peut y avoir un bunad pour une région mais c'est parfois beaucoup plus localisé que ça. Le bunad existe à la fois pour les hommes et pour les femmes.

Pour les hommes, un veston, une chemise, des knickers, un chapeau en général (toujours ?).

Pour les femmes, une robe souvent longue mais il existe quelques modèles au niveau du genou, chemise, cape pour ne pas se les geler.

Plus tous les accessoires : "sacoche", chaussures, bijoux en argent qui ne servent qu'avec le bunad.

Il y a les puristes qui s'offusquent quand on utilise un accessoire non validé, du style lunettes de soleil, appareil photo, sac à main, parapluie...mais en tout cas, on ne peut pas mélanger les bunad : chemise de l'un avec robe de l'autre par exemple.

Cette petite chose, que l'on garde pour la vie (avec des coutures ajustables), passe en héritage de génération en génération et c'est souvent au moment de la confirmation que les gens en font l'acquisition. Ça coûte une fortune, de l'ordre de 30 000 kr (un peu moins de 4000 euros) sans les accessoires, mais ça dépend beaucoup du bunad : en particulier de la quantité et complexité des broderies.

Quel rapport avec Svalbard ??

Il se trouve qu'à Svalbard il y a aussi un bunad particulier, qui aurait fait son apparition en 1978 (ce qui fait que certains "vieux de la vieille" disent que c'est n'importe quoi et qu'il n'existe pas de Svalbardbunad... il faut bien que la tradition commence un jour !). Si on en croit Wikipedia, il a été conçu par Elsa Knutsen, originaire des Vesterålen (au nord des Lofoten pour ceux qui connaissent) et ce serait le seul pour lequel il y a des règles : on ne peut porter un Svalbardbunad que si on a habité à Svalbard pendant les 4 saisons.

photo empruntée à dagbladet.no (je ne pense pas que la grimace fasse parties des accessoires acceptés)

photo empruntée à dagbladet.no (je ne pense pas que la grimace fasse parties des accessoires acceptés)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/