Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

04 Jun

Coupés du monde

Publié par Sophie Cordon

Dès que j'ai le dos tourné, il se passe des catastrophes sur mon île...

Lundi après-midi, Svalbard a été coupé du monde pendant 4 heures et demi : plus de téléphone, plus d'internet, plus de portable... et pourquoi donc ??

Nous sommes câblés avec Fastlandet (pas qu'ils aient été très motivés de poser un câble rien que pour nous, mais ce câble sert surtout à transmettre les données satellites recueillies par les antennes de SvalSat... et nous, on squatte... ce qui fait qu'on a une des meilleures liaisons internet de Norvège et accès au 4G, du moins dans les zones où il y a une couverture portable (donc c'est du tout ou rien).

Sauf que lundi, il y a eu un problème à l'autre bout du câble = sur Fastlandet, à Harstad pour être précis, vers 14h30 (sachant que j'avais décollé un peu avant 13h), ce qu'on appelle péter un câble, et qu'il a fallu 4,5 h pour régler le problème.

Ça veut dire, entre autres, que les secours n'étaient plus joignables, les paiments par carte bancaire n'étaient plus possibles mais les retraits d'argent non plus. Heureusement que ce n'est pas arrivé le jour où un gros bateau était à quai !

Certes il y avait toujours la possibilité d'utiliser les téléphones satellites (sachant que ça fait partie de l'équipement de base nécessaire pour les tours) mais très vite ce réseau a été saturé.

C'est apparemment la 1ère fois qu'un problème de cette ampleur se produit et il a été jugé que c'était inacceptable et que cela ne devait pas se reproduire. Donc suspense pour l'avenir...

Désespoir dans le batiment du sysselmann... à la recherche d'une connexion

Désespoir dans le batiment du sysselmann... à la recherche d'une connexion

Commenter cet article

Mame Bonhomme 05/06/2014 18:39

Et dans le Sud de la France, tu pètes de chaud??

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/