Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

27 Jun

Renard... de loin

Publié par Sophie Cordon

Comme quoi ils suffit de se plaindre un peu pour que tout s'arrange... Hier, je suis allée faire un tour à Lindholmshøgda, le "sommet" à l'est de Sukkertoppen, avant d'aller bosser l'après-midi.

J'ai opté une approche en vélo jusqu'à Isdammen (la réserve d'eau potable), pour gagner du temps, ce qui ne m'a pas protégée d'une attaque de sterne arctique dans la ligne droite de tous les dangers, entre SSU (le loueur de motoneiges) et le 1er chenil. Heureusement qu'au dernier moment, j'ai mis le bonnet malgré les 6°C... je me suis dit qu'avec la vitesse grisante j'allais me geler les oreilles... c'était un bon plan, ça m'a évité de me faire transpercer le crâne.

Juste après le 2e chenil, j'ai vu 3 phalaropes à bec large... moi qui étais si fière d'en avoir trouvé une, aperçue loin très loin, ce qui m'a valu une approche humide... là, elles étaient juste au bord de la route et pas trop farouches !

Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin

Mais ce n'était pas le but de la balade...

A peine le vélo posé, j'ai été accueillie par les cris d'un renard polaire (parce que, oui, je l'ai déjà dit... on ne sait pas quel bruit fait le renard roux, mais le renard polaire on sait bien !) et j'ai aperçu quelque chose qui bougeait loin, très loin... la preuve, avec un zoom 250 mm quand même !

petit petit

petit petit

Heureusement qu'il est en train de changer de pelage et qu'il a encore un peu de blanc !

Pour ceux qui douteraient, ajoutons un zoom digital... et tant pis pour la qualité ! mais il faut bien que vous voyiez que c'est un renard !

Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin

Les pires photos de renard qui existent, il faut bien l'avouer... j'espère faire mieux prochainement... :-((

Et pour me provoquer, il y en a un qui a publié cette petite vidéo (filmée sur Platåberget)... je m'incline !

https://www.facebook.com/photo.php?v=631563133606958&set=vb.410605512369389&type=2&theater

et cette photo :

 

Non... ce n'est pas ma photo... chapeau bas à Foto 78 grader nord

Non... ce n'est pas ma photo... chapeau bas à Foto 78 grader nord

La balade m'a permis de valider mon 4e "sommet" pour topptrimmen... plus que 6 (au moins)... et de profiter de la vue, même s'il faisait plutôt gris.

Pour la couleur, c'est un bon test : sur mon écran de laptop, Isdammen est gris-bleu avec une très légère tonalité verdâtre, sur mon bon écran calibré Isdammen est nettement bleu-vert et c'est comme ça que c'était en vrai. L'herbe (c'est un bien grand mot) aussi avait une couleur orangée plus que marron. Et chez vous ???

léger pano

léger pano

Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin
Renard... de loin

La descente a été à un moment un peu plus rapide que prévu/souhaité et je n'ai plus qu'à laver mon pantalon, ma veste et la crosse du fusil... les risques de la vie dans l'arctique ! ;-)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/