Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

22 Jul

22 juillet

Publié par Sophie Cordon

Le 22 juillet est, hélas, une date tristement célèbre en Norvège, et par conséquent à Svalbard.

En effet, cela fait maintenant 3 ans qu'ont eu lieu l'attentat contre le quartier du gouvernement et la tuerie d'Utøya, faisant 77 morts et plus de 200 blessés. Bilan d'autant plus dramatique que dans un pays où il n'y a que 6 millions d'habitants chacun connaît de plus ou moins près une ou plusieurs victimes.

Svalbard n'avait malheureusement pas été épargné : un jeune garçon qui résidait ici, Johannes Buø, fait partie des victimes d'Utøya. Deux jeunes garçons furent aussi blessés, dont l'un gravement.

C'est donc naturellement que la commune a accepté le monument à la mémoire des victimes. Des monuments identiques ont ainsi été offerts par un donateur anonyme à 22 communes. Les monuments sont en granite, font 2 m de haut et ont été sculptés par Nico Widerberg, un norvégien.

Une cérémonie avait donc lieu ce matin, en l'honneur des victimes.

photo SvalbardPosten : au 1er plan, le monument à la mémoire des victimes du 22 juillet

photo SvalbardPosten : au 1er plan, le monument à la mémoire des victimes du 22 juillet

Il n'y avait apparemment pas foule pour la cérémonie (beaucoup de "fastboende" sont en vacances) mais je n'ai même pas vu d'annonce dans le journal de vendredi. Parmi les présents, le Sysselmann au milieu.

Pour ma part, j'ai profité de mon 1er jour de repos depuis le 24 juin pour aller en promenade, mais je garde ça pour demain.

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/