Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

26 Jul

Bilan de la journée la plus riche en touristes de l'année

Publié par Sophie Cordon

A l'heure où la Norvège baigne dans une lourde atmosphère de menace terroriste, le Svalbard, petit morceau de Norvège dans un coin retranché de l'arctique, ne se sent pas directement visé même si le Sysselmann est en contact rapproché avec la police de Fastlandet.

Il faut dire qu'on a un relativement bon contrôle sur qui met les pieds sur l'île puisque tout le monde arrive par avion ou par bateau, et qu'il est difficile de faire une approche discrète au milieu de la nuit puisque de nuit il n'y a point. Le Svalbard est de plus une zone démilitarisée où, paradoxalement, on a sans doute le plus fort nombre d'armes par habitants. ;-)

Donc, pas spécialement d'affolement... même pour le jour le plus riche en touristes de toute l'année : entre 5 et 6000 passagers sur 3 bateaux + au moins 2 qui font le tour de l'archipel toute la saison. Ça a donc été, comme prévu, busy busy... mais on a survécu... et même si le taux de satisfaction des touristes n'a sans doute pas atteint les 100%, je pense qu'on s'en est bien sorti pour une ville de 2000 habitants donc 600 enfants et une poignée de retraités, avec une grande majorité partis pour les vacances !

Quelques surprises au cours de cette journée : j'ai eu la visite de personnes qui ont trouvé mon blog (apparemment par le biais d'un forum voyage) et qui ont fait leur enquête pour trouver la Sophie qui travaille dans une boutique... à la grande surprise de mes "collègues" des autres boutiques qui se sont demandés à quoi était due cette soudaine célébrité !

Ma patronne n'a pas dû tout comprendre non plus, mais elle n'a pas posé de questions, même quand 2 visiteuses suisses sont carrément venues me faire une livraison totalement inattendue... mais bien appréciée ! :-D Il est vrai que l'une d'entre elles m'avait contactée il y a quelque temps pour me demander si j'avais besoin de quelque chose qu'elle pouvait m'apporter dans sa valise. Je m'étais alors dit qu'il ne fallait pas abuser et que je n'allais pas mettre en place un trafic alimentaire avec le Svalbard... mais du coup, elles ont bien analysé différents articles du blog pour savoir quoi m'apporter : nourriture du corps (amandes en poudre, effilées, chocolat... suisse bien sûr, zestes d'oranges et de citrons râpés... une très bonne idée parce que les oranges et citrons non traités relèvent de la rareté ici, sachets de levure pour les yaourts.... yippi !!! j'ai gagné quelques mois "d'autonomie"), disques de coton démaquillants et du dentifrice... au mojito !!!!!! Incroyable, non ??? Je sens que ça va faire des jaloux !... Sans oublier la nourriture de l'esprit : une pile de livres en français : certains étaient prévus pour la bibliothèque mais j'ai tout pris ! ;-) La bibliothèque en héritera quand je les aurai lus... de toute façon, la communauté francophone n'est pas très étendue !

Où ça mène, quand même, d'écrire un blog ! :-))

Au programme des bateaux : le Costa Pacifica et ses 3600 passagers demain matin et le Mein Schiff lundi (2700 pax), Braemar (900 pax) mardi, et après on n'a plus que des "petits" bateaux.

PS... Bien le bonjour en Suisse ;-) J'espère que vous avez eu du beau temps quand vous étiez au fjord de la Madeleine

C'est visiblement l'heure d'aller au boulot
C'est visiblement l'heure d'aller au boulot

C'est visiblement l'heure d'aller au boulot

De quoi remplir les placards :-))

De quoi remplir les placards :-))

et de quoi occuper la période sombre ;-)

et de quoi occuper la période sombre ;-)

Commenter cet article

Claire 27/07/2014 16:10

Héhé voilà ce que ça rapporte d'écrire un blog qui fait rêver : du chocolat !! C'est pas si mal ! ^^

Mame Bonhomme 26/07/2014 22:14

OMGosh, célèbre à Svalbaird et maintenant célèbre sur la toile...!

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/