Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

30 Jul

Ch'tite secousse

Publié par Sophie Cordon

Une fois n'est pas coutume, nous avons eu, paraît-il, un petit tremblement de terre avant-hier (= le 28 juillet) à 18h12 si j'en crois le sismographe en fin d'article (heure locale ou UTC ?? aucune idée)... parce que, oui, nous vivons dans un monde formidable où toutes les données sont accessibles librement en ligne... il m'a donc suffi de 3 clics pour tomber sur les sismogrammes du 28 et avoir la confirmation de la secousse ! ;-)

Ça m'a rappelé mon lointain passé de géophysicienne... avant de m'égarer dans l'éducation nationale ;-)

Je ne pense pas avoir remarqué quoi que ce soit, mais il faut dire que la magnitude a été estimée à 2,76 sur l'échelle de Richter (c'est précis, hein?)... un truc ridicule, quoi ! Par contre, des vibrations, on en a chaque fois que quelqu'un fait une lessive et l'amplitude est beaucoup plus impressionnante !

L'épicentre a été localisé dans Storfjorden (littéralement "le grand fjord" qui est en fait pour moi plutôt un bras de mer entre Spitsbergen à l'ouest et Barentsøya/Edgeøya à l'Est) à 155 km de chez moi.

Ch'tite secousse

Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il y ait des séismes justement là : pas de faille, pas de limite de plaque, a priori c'est donc dû au rebond post-glaciaire... et ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive... Le plus fort séisme enregistré sur le sol norvégien a même eu lieu là, le 21 février 2008, magnitude 6,2... Et le plus fort, c'est que j'étais là, enfin à Longyearbyen, juste pour 3 jours pour un cours sur les aurores boréales. Ça m'avait réveillée en pleine nuit et je croyais que c'était dû au vent qui prenait dans les pilotis sous l'hôtel... ça soufflait bien cette nuit-là... et c'était la pleine lune, il y avait même une éclipse de lune si je me souviens bien . Certains (moi compris) se sont demandés s'il n'y avait pas un lien. L'alignement soleil-terre-lune permettant le cumul de l'action du soleil et de la lune, accentuant le phénomène de marée terrestre (si si, ça existe... il y a même des appareils qui mesurent ça du haut de la Tour Eiffel) qui pourrait être un facteur aggravant pour le rebond post-glaciaire (parce que 6,2 pour du rebond, c'est beaucoup...).

Cette fois-ci c'était la nouvelle lune... pas un alignement parfait, mais il y a de l'idée... et un séisme plus petit !

J'aurais bien fait une thèse là-dessus en fait ! (non... c'est mêmepas une blague !)

Ch'tite secousse
Commenter cet article

rlp 31/07/2014 21:30

eh ! la prof ! j'ai rien compris !...
C'est quoi, un "rebond post-glaciaire" ????

Mame Bonhomme 01/08/2014 17:04

Et donc elle a oublié de rajouter que quand ça remonte, ça remonte par accoups d'où les mini séismes :-)

Sophie Cordon 01/08/2014 08:09

Oups ! Je croyais que tout le monde connaissait ça ! Ça fait trop longtemps que je vis en Norvège ! ;-)
Il était une fois la dernière période glaciaire avec beaucoup beaucoup de glaciers, entre autres sur toute la Scandinavie. Les gros glaciers z'étaient très très lourds et ils ont enfoncé les masses rocheuses sur lesquelles ils étaient. Quand les glaciers se sont retirés (au moins en partie), la pression qui s'exerçait sur le sol s'est relâchée et maintenant le sol remonte lentement mais sûrement. Une raison de plus pour laquelle la Norvège est beaucoup moins vulnérable aux chgts climatiques que la plupart des pays : elle s'élève peu à peu parallèlement à la montée des eaux (mais si ça se fait au rythme qu'ils nous prévoient maintenant qu'une partie de l'Antarctique est déstabilisée, ça ne va pas assez aider)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/