Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

27 Jul

Geocaching

Publié par Sophie Cordon

Pour certains d'entre vous, cet article sera sans doute une évidence... pour d'autres, une surprise, une porte ouverte sur un monde nouveau... ;-)

J'attaque donc par les généralités que peuvent zapper ceux qui comprennent le titre :

il existe en effet un grand "réseau" mondial de chasse aux "trésors" appelé Geocaching, comprenant à ce jour près de 2,5 millions de géocaches pour environ 6 millions de géocacheurs. Et c'est quoi donc une géocache : c'est une cachette enregistrée sur le site geocaching.com, contenant un "trésor" = un récipient de préférence étanche contenant de petits objets et généralement un calepin pour que les gens qui trouvent le trésor puissent s'y inscrire. Les trouvailles peuvent aussi être enregistrées en ligne une fois qu'on s'est soi-même enregistré comme géocacheur avec un pseudo (le mien, très original, est ArktiskSof). Pour trouver une géocache, on peut disposer de coordonnées GPS ou d'un point de départ avec une devinette/une énigme ou des astuces pour trouver la position de la vraie géocache (il peut même y avoir plusieurs étapes intermédiaires). On peut donc partir à l'aventure avec un GPS ou un téléphone portable, en téléchargeant directement les infos nécessaires à partir du site.

Pour ceux que ça intrigue, vous pouvez vous rendre sur le site et chercher s'il existe des géocaches près de chez vous... ou plutôt où elles sont, parce que je suis sûre qu'il y en a ! ;-) http://www.geocaching.com/seek/

Cela fait longtemps que je sais que ça existe, j'avais découvert ça lors d'un cours sur l'utilisation des GPS et images satellites à l'école, mais je n'avais pas de GPS ou pas le temps les rares fois où j'ai réussi à emprunter un GPS... mais quelques élèves avaient cherché, et trouvé, une géocache quand je les avais emmenés à l'observatoire de Harestua.

Donc pourquoi est-ce que je parle de ça maintenant ???

Parce qu'il y a quelques jours, quelqu'un a mis un instagram d'une géocache sur le site de SvalbardPosten et je me suis dit que maintenant, j'ai tout ce qu'il faut pour essayer de m'y mettre : le GPS, le temps, la patience et... visiblement... des géocaches à portée de pieds ! ;-)

Je suis donc partie à l'aventure hier "soir" et j'ai trouvé mes 2 premières géocaches : la 1ère avec une énigme basée sur des éléments du cadran solaire, la 2e directement avec les coordonnées...

Voilà à quoi ressemble la description de la 1ere géocache :

Description de la géocache :

Svalbard´s first Mystery cache is based on the world's most northerly sundial which is at N 78 13.336 E 015 37.792 where there is a visitors log book you can sign. This interesting sundial could lead you to another interesting feature not too far away where the final box is hidden and the proper log book for this cache.

The world's most northerly sundial (which is located at N 78 13.336 E 015 37.792) was made by Louise Rigotti from Australia, and was officially "opened" during the "Solfestuka" in 2004. "Solfestuka" is a week of celebration for the return of the sun in Longyearbyen, after 4 months of darkness. The company Store Norske, which funded the sundial and whose land it is on, have kindly given their permission for it to be used as a geocache.

The figures you need for the final co-ordinates are on the stainless steel disc at the top of the sundial so no pictures of its face in the logs or gallery please!!

Here are the questions necessary to work out the final co-ordinates:-

A is the 2 digit number underneath the name of the sundial designer.
The sundial was made in England at **** Sundials. B is the number of letter in the place it was made.
Look at the graph for Moon Shadow Adjustment. C is the largest number of days on the horizontal axis and
D is the largest number of hours on the left hand vertical axis.
E is the number of lines of poetry there are above the gnomon.
F is the date in March (Mars) that features on the sundial next to "Soldagen" and
G is the number of hills shown on this part of the engraving.

The final cache is to be found at N 78 13 . (D-A-F) (F) (E+G) E 0
15 3 (A+C-B) . (D/2) (3G) (B-2G).

Geocaching

Sur la carte, les smileys indiquent les géocaches que j'ai déjà trouvées ; en vert, les géocaches qu'il me reste à découvrir.... j'en ai d'autres dans le coin mais un peu plus loin... C'est bête parce qu'il y en a une en haut de Nordenskiöldstoppen... je vais être obligée d'y retourner ! ;-)

Je devais en trouver une 3e, placée juste à côté de chez moi (du genre 10 m !!... ;-)....) : j'ai bien trouvé le lieu mais pas le "récipient" hier...

mais entre temps, j'ai refait une tentative et maintenant, je l'ai trouvée ! ;-)

Exemples de contenu des géocaches... je me suis permis d'ajouter les 2 badges que j'ai récupérés le jour de la fête du soleil (8 mars dernier) dans la boîte de celui avec énigme... je trouvais ça bien à propos. Je ne peux pas trop illustrer parce qu'il faut laisser une part de mystère et préserver le plaisir de la découverte
Exemples de contenu des géocaches... je me suis permis d'ajouter les 2 badges que j'ai récupérés le jour de la fête du soleil (8 mars dernier) dans la boîte de celui avec énigme... je trouvais ça bien à propos. Je ne peux pas trop illustrer parce qu'il faut laisser une part de mystère et préserver le plaisir de la découverte
Exemples de contenu des géocaches... je me suis permis d'ajouter les 2 badges que j'ai récupérés le jour de la fête du soleil (8 mars dernier) dans la boîte de celui avec énigme... je trouvais ça bien à propos. Je ne peux pas trop illustrer parce qu'il faut laisser une part de mystère et préserver le plaisir de la découverte
Exemples de contenu des géocaches... je me suis permis d'ajouter les 2 badges que j'ai récupérés le jour de la fête du soleil (8 mars dernier) dans la boîte de celui avec énigme... je trouvais ça bien à propos. Je ne peux pas trop illustrer parce qu'il faut laisser une part de mystère et préserver le plaisir de la découverte

Exemples de contenu des géocaches... je me suis permis d'ajouter les 2 badges que j'ai récupérés le jour de la fête du soleil (8 mars dernier) dans la boîte de celui avec énigme... je trouvais ça bien à propos. Je ne peux pas trop illustrer parce qu'il faut laisser une part de mystère et préserver le plaisir de la découverte

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/