Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

24 Jul

Gloire et Spectre de Brocken

Publié par Sophie Cordon

Un peu de physique aujourd'hui...

Comme signalé hier, nous avons pu observer un joli phénomène atmosphérique/météorologique/optique...(comme vous voulez) lors de notre descente de Nordenskiöldstoppen mardi :

un genre d'arc-en-ciel centré sur l'ombre de la personne qui observe, appelé Spectre de Brocken ou Gloire.

Pour les explications, je ne vais pas me fatiguer et me contenter de citer Wikipedia comme un mauvais élève ! ;-)

"

Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand Brockengespenst) est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire (anthélie)1.

Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz, le Brocken, dont le sommet est souvent dégagé et produit cette ombre sur les nuages en contrebas.

Le phénomène peut être observé dans toute situation où un objet, une personne ou un aéronef est éclairé par l'arrière avec une zone nuageuse en contrebas. Il n'est visible que dans l'axe Soleil-obstacle-nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles s'en éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre. Les dimensions de l'ombre sont proportionnelles à la distance entre l'objet et le brouillard/nuage. L'ombre est souvent déformée en une forme triangulaire à cause de la perspective. De plus, les dimensions de l'ombre sont sujettes à une illusion d'optique quand l'observateur la voit sur les nuages assez près de lui et la compare à des objets au sol vus à travers des trous dans la nuée. Finalement, l'ombre se formant sur des gouttelettes d'eau de différentes dimensions qui se déplacent avec le nuage, le spectre semble bouger et varier en grandeur.

L'apparition d'un cercle lumineux est dû à la rétrodiffusion de la lumière par les gouttelettes de la masse nuageuse. La lumière est réfléchie principalement dans la direction opposée au rayonnement dans le cas de gouttes de nuages ou de brouillard. Dans le cas où l'observateur voit des cercles colorés, on a affaire en plus à de la diffraction et de la réflexion interne dans les gouttelettes, de façon similaire à celui qui produit un arc-en-ciel ou une gloire.

"

Illustration... ou plutôt illustrationS avec un grand S parce qu'il y en a beaucoup mais c'est pas tous les jours que ça arrive (la Gloire, pas la photoïte)... Mais il y en a où on voit mieux les couleurs, d'autres où j'ai des loooooooongues jambes, d'autres où les arcs sont quasiment un cercle entier... et pour Rlp, sur mon bon écran, sur certaines photos je vois 3 arcs, peut-être même un soupçon de 4e sur le bas à gauche... sur le laptop, c'est moins convaincant :-(

Réflexion perso : pour moi, les couleurs me paraissent plutôt de type interférentiel...

Vous avez peut-être déjà vu le même phénomène en avion... ??

Gloire et Spectre de Brocken
Gloire et Spectre de Brocken
Gloire et Spectre de Brocken
Gloire et Spectre de Brocken
Gloire et Spectre de Brocken
version plus dans le contexte
version plus dans le contexte
version plus dans le contexte
version plus dans le contexte

version plus dans le contexte

A part, je me conditionne pour demain : la journée de folie ou le jour le plus long ou comment gérer 5000 passagers dans une ville de 2000 habitants ! :-(

On reçoit en effet la visite de 3 bateaux simultanément : le MSC Magnifica pour sa 2e visite (3600 passagers potentiels), AidaCara (1200) et Deutchland (500). On se demande pourquoi c'est accepté : est-ce une bonne idée de recevoir tant de passagers dans un bled avec 3 chiottes publiques ???

La journée va être très très loooooongue (encore plus que mes jambes sur l'ombre) : 8h-9h45 à distribuer des plans sur le quai, 10h-18h à la boutique, ensuite une pause miraculeuse avant de reprendre de 19h30 à 23h au musée.

J'ai donc été faire ma promenade aujourd'hui : demain, si je survis, ça va être direct au lit je pense !

Commenter cet article

rlp 26/07/2014 11:06

Oh! le Messie a fait son apparition !...

Bon, jamais vu ce genre de phénomène (celui du spectre, pas de la Soph)

rlp 26/07/2014 20:48

y'en a un que j'ai assez "pratiqué" ...

Sophie Cordon 26/07/2014 16:34

Tu vas être obligée de venir ici pour voir les 2 phénomènes : le spectre et la Soph

Mame Bonhomme 25/07/2014 15:26

On en apprend tous les jours! Jamais entendu parler de ce spectre.. :(

Sophie Cordon 26/07/2014 16:33

La preuve que ce blog est hautement instructif ! ;-)

Toilapol - PaulK 25/07/2014 08:34

J'ai eu aussi la chance de voir MON spectre de Brocken au Cap York au nord-ouest du Groenland depuis le pont du MS Fram - Hurtigruten http://toilapol.net/hurtigruten/groenland/j10.html :) surprenant phénomène !

Sophie Cordon 26/07/2014 16:33

Comme quoi il n'y a pas besoin de prendre beaucoup d'altitude ! ;-)
Le Fram est chez nous maintenant pour quelques temps... un beau bateau, de taille raisonnable.

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/