Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

10 Jul

Quand la météo en a décidé autrement

Publié par Sophie Cordon

Les dieux du temps ont l'air d'avoir une dent contre Norwegian, compagnie aérienne norvégienne bien connue de pas mal d'entre nous...

Norwegian offre (façon de parler) des vols directs entre Oslo et Longyearbyen depuis un peu plus d'un an, mais parfois le vol direct n'est pas si direct que ça.

Prenons l'exemple, au hasard ;-), du vol qui devait atterrir cette "nuit" (en effet, ici les avions atterrissent et décollent à n'importe quelle heure, les règles de bienséance qui semblent exister dans les autres aéroports ne s'appliquent pas ici)...

Mais cette nuit, la visibilité ressemblait à ça :

Quand la météo en a décidé autrement

Donc le ch'ti navion qui avait volé tout le chemin depuis Oslo s'est cassé le nez (façon de parler encore) en arrivant à Longyearbyen et le brouillard l'a forcé à rebrousser chemin... Là, je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais il semble qu'il soit d'abord allé à Tromsø qui est l'aéroport le plus proche mais à quand même presque 1,5 h de vol. Mais apparemment, ils sont retournés jusqu'à Oslo, sans doute pour éviter d'avoir à payer une nuit d'hotel aux passagers... et/ou sans doute changer d'équipage (Norwegian ne doit pas avoir de vivier à Tromsø)... enfin, là, je ne suis pas sûre d'avoir tous les éléments.

Mais bref, 2e tentative aujourd'hui... qui a été un jour de mousson : il n'a pas plu autant depuis l'été dernier ! La visibilité s'est arrangée, l'avion de SAS de 14h a atterri sans problème et le vol Norwegian d'hier était annoncé à 17h20 puis 17h42... et a même changé de n° entre temps !

Quand la météo en a décidé autrement

Mais soudain...

Quand la météo en a décidé autrement

ce petit farceur de brouillard est de retour... pas de chance ! juste quand le vol Norwegian devait atterrir... et donc... eh oui ! à nouveau demi-tour vers Tromsø !

Le vol est maintenant annoncé à 21h10 mais le scepticisme grandit !

Quand la météo en a décidé autrement
Quand la météo en a décidé autrement

Ma nouvelle collègue, elle, attend que le vol atterrisse pour le prendre dans l'autre sens et profiter d'un weekend de 4 jours qui lui a été accordé... mais déjà un jour de perdu ! Et sur le site de Norwegian, sur la page permettant de voir si les avions sont à l'heure, son vol qui devait décoller à 4h10 a disparu : il n'apparaît plus ni à aujourd"hui, ni à demain

Je croyais que c'était surtout en janvier qu'il y avait des problèmes pour atterrir, dans les périodes de redoux avec une pluie qui verglace sur la piste, mais l'été est aussi source de surprises !

Une pensée émue pour ceux qui travaillent à l'aéroport et les chauffeurs de bus et taxi, tout ce petit monde qui doit se taper les gardes de jour et de nuit au cas où cet avion finisse par atterrir !

Voyager dans l'arctique, c'est l'aventure ! ;-)

Quand la météo en a décidé autrement

Pour finir, un truc qui n'a rien à voir : nous venons de passer le cap de la 20 000e page de ce blog visitée... grâce à vous ! ;-)

Des fois que certains se poseraient la question, ça ne me rapporte rien parce que sinon il faudrait que j'accepte que vous soyez envahis de pub :-(

Commenter cet article

rlp 11/07/2014 21:24

Ben oui ! Maintenant que tu l'dis ! c'est bien ça qui manque sur ton blog : de la PUB !!!!

Sophie Cordon 11/07/2014 22:29

T'en veux ?? ;-)

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/