Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

17 Jul

Visites d'ours

Publié par Sophie Cordon

Ça faisait longtemps que le sujet n'avait pas été abordé (mis à part un vieux caca non identifiable), mais nous sommes quand même au royaume des ours... même si certains touristes chiants déçus de ne pas avoir vu d'ours lors de leur passage de 48 h au Spitzberg sur une ville flottante de x m de haut à y centaines de mètres des côtes se demandent si ce n'est pas une arnaque touristique.

Je confirme donc :

à Svalbard, il y a environ 3000 ours et environ 2500 habitants en additionnant tout y compris Barentsburg, Ny ålesund, Hornsund...

Ce n'est pas pour autant qu'on soit sûr d'en voir et ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de troupeaux d'ours ! (certains ont parfois l'air de le croire) = le Svalbard n'est pas un zoo !! et j'irais même jusqu'à dire que si un ours n'a pas envie qu'on le voit, il sait se planquer/camoufler aussi bizarrement que ça puisse paraître dans un paysage sans arbre et autre végétation de plus de 10 cm de haut.

Ça n'empêche que de temps en temps, quand on s'y attend le moins, le seigneur de l'arctique rend une petite visite aux humains que nous sommes, et là, coup sur coup, on a eu droit à 2 apparitions.

Je vous rassure tout de suite : pas à Longyearbyen mais

- à Ny ålesund le 10 juillet : un ours est passé juste à l'extérieur des habitations et il a fallu le chasser (au sens de lui faire peur, pas de tirer dessus) pour être sûr qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire une visite entre les habitations, voire dans les habitations.

Il y a même une vidéo à l'appui en espérant que vous arriviez à y avoir accès https://www.facebook.com/photo.php?v=10152563224744785

- encore plus récemment, deux chercheurs russes ont dû être évacués hier alors qu'ils avaient eu la visite d'un ours venu se nourrir sur le cadavre d'un renne (normalement les ours mangent des phoques et ils ne chassent pas les rennes sinon ils surchauffent, mais s'il n'y a que ça à bouffer et que le renne est déjà à terre, pourquoi s'en priver ?... surtout l'été où il y a de l'eau courante à boire pour digérer les protéines). Dans sa grande amabilité, le Sysselmann les a même aidés à démonter leur camp avant de les évacuer sur Barentsburg en hélico. Le message du Sysselmann a été clair : si des gens sont sur le terrain et qu'un ours devient gênant, ce sont les gens qu'on déménage, pas l'ours. La règle est un peu différente près des habitations parce qu'on ne va pas déménager tout un village pour un ours qui n'est certainement là que pour max quelques jours ! ;-)

Photo volée à Svalbardposten : vous noterez la profusion de bois flotté, venu de Sibérie

Photo volée à Svalbardposten : vous noterez la profusion de bois flotté, venu de Sibérie

Et tant qu'on est à parler d'ours... Triste nouvelle : un ours a été observé dans le nord avec une corde en nylon autour du coup...sans doute un bout de filet de pêche. Pour l'instant l'ours a l'air bien portant mais s'il grossit (l'été est la saison du bikini, donc de la maigreur), il risque de s'étrangler. Le Sysselmann a donc pour objectif d'essayer de le localiser, de lui mettre la main dessus et de le débarrasser de son cordon cordage... En espérant qu'il réussisse ! :-( Tous les bateaux de croisière croisant dans les parages sont invités à signaler la position de cet ours s'il est observé... mais c'est pas gagné !

 

Photo volée à Svein Wik, Arctic Wildlife Tours, via SvalbardPosten

Photo volée à Svein Wik, Arctic Wildlife Tours, via SvalbardPosten

 

Une petite carte pour vous aider à localiser tout ça :

en noir, Ny ålesund

en rouge, vague indication d'où étaient les chercheurs russes... ils n'ont pas donné la position précise, certainement pour éviter que des petits malins cherchent à trouver cet ours

en vert, le lieu d'observation de l'ours avec sa corde en nylon

Visites d'ours
Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/