Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

06 Oct

Bilan du séminaire "impression photos"

Publié par Sophie Cordon

Pour comprendre comment j'ai atterri là, il faut reprendre les choses depuis le début...

Je savais depuis longtemps qu'il y a un club photo ici, puisqu'il édite et vend un calendrier chaque année. Calendrier que j'ai acheté à plusieurs reprises, d'ailleurs.

Après les vacances d'été, le club photo avait un cours introductif ouvert à tous, auquel j'ai bien sûr assisté. Là, j'ai appris que le club a pas mal de membres et donc de bonnes finances même si l'adhésion n'est pas très onéreuse. Un de leurs investissements récents est une imprimante pro qui utilise des rouleaux de 40 cm de large environ et 30 m de long... ça laisse de la marge pour faire des panoramas !! ;-) Les membres du club peuvent imprimer leurs photos pour une somme dérisoire du genre 20 kr le 20 x 30 en très bonne qualité. ça m'a bien sûr motivée à adhérer et à m'inscrire à ce séminaire impression photo pour 150 kr (moins de 2 euros) avec intervention d'un spécialiste d'Oslo... rien que ça ! C'est aussi un des bons côtés d'être ici... les gens sont ravis d'avoir une opportunité de venir à Svalbard, voire de découvrir Svalbard et ils baissent leurs tarifs !! :)

Le problème, c'est que je partais de loin... de 0 même ! Je n'ai jamais essayé d'imprimer des photos sur mon (ex) imprimante, convaincue que de toute façon je n'arriverais à rien de correct et que ça coûterait cher en encre. Le bon côté, c'est que je n'ai pas pris de mauvaises habitudes ! Le mauvais, c'est que je ne savais pas grand chose des problèmes généralement rencontrés.

Autre problème, je n'ai jamais vu l'intérêt de prendre des photos en RAW parce que je suis contre la retouche. Mon but est de faire des photos qui montrent le monde comme il est, pas de faire de belles photos qui ne correspondent pas au réel. Je n'ai jamais utilisé Photoshop ou Lightroom, je n'ai même pas ces logiciels... ou plutôt je n'avais pas... car avec mon nouveau joujou Canon, j'ai eu droit gratuitement à Lightroom 5, qui m'a tout de suite fait faire une mise à jour et j'ai donc maintenant Lightroom 5.2.

Les seules retouches que je me permettais consistaient à recadrer, zoomer, faire tourner un peu la photo pour corriger les horizons penchés... dans de rares cas, une petite retouche sur le contraste. Tout ça, je pouvais le faire en JPEG, donc à quoi bon utiliser le RAW ??

Et là, on m'a enfin donné un réel argument pour bannir le JPEG ou en tout cas privilégier le RAW : le rendu des couleurs.

J'ai découvert (avec horreur) que les appareils ont plusieurs sensibilités aux couleurs: sRGB, Adobe RGB ou la totale en RAW. En SRGB (par défaut sur la plupart des appareils, dont les miens), on ne récupère que 32% des couleurs perceptibles par nos yeux (nos yeux mesdames, parce qu'il paraît que 30% des hommes ne voient pas bien certaines couleurs, notamment dans le vert-bleu... et je ne parle pas des daltoniens). Donc, en ne se plaçant pas en RAW, on perd beaucoup d'info sur les couleurs... c'est pas un argument, ça ??

2e pb : les gens ajustent leurs photos sur l'ordi, impriment et ne sont généralement pas satisfaits du résultat... et accusent l'imprimante. Et là... 2e choc, la majorité des écrans n'ont pas un bon rendu des couleurs... et le pire, c'est les laptops... qui fonctionnent en sRGB. Et qu'est-ce qu'elle a Sophie ?? Donc pour pouvoir travailler correctement ses photos, il faut un écran externe et encore, un de bonne qualité (genre 800 euros !! ;((...) et là, on n'est pas encore rendu... il faut le calibrer selon la lumière qu'on a chez soi et qui a donc en plus de grandes chances de changer selon l'heure de la journée et pour calibrer l'ordi, il faut un autre joujou qui coûte au moins 100 euros. Bref, le truc déprimant ! On croit qu'il suffit d'appuyer sur Print pour imprimer et là on se rend compte qu'il faut repeindre ses murs en gris, mettre des rideaux aux fenêtres, acheter un écran chérot, le calibrer, régler sa lumière pour qu'elle ne soit pas trop forte... et j'en passe...

Et là, on croit que les problèmes sont résolus ??? Eh bien, non ! Parce que quand on imprime, le résultat dépend de l'imprimante ET du papier, donc il faut mettre le profil de l'imprimante et le profil ICC du papier et simuler dans Lightroom, le rendu couleur.

Et quand on a fait tout ça, comme il a dit le monsieur : "what you get is what you see" = quand on a pris toutes ces précautions (et quelques autres), ce qu'on voit à l'écran a les mêmes couleurs que ce qu'on aura sur le papier après impression ! Ouf !!!!!!

Bref ! c'est pas si simple !

On a aussi appris à gérer les problèmes dans les noirs profonds et certaines couleurs que les papiers ne rendent pas bien.

Le séminaire a donc été un peu plus ardu que prévu... par moi et par d'autres visiblement parce qu'entre vendredi soir et samedi matin, la moitié des gens avait disparu. Entre samedi matin et samedi aprem, on en a encore perdu quelques-uns ! Mais j'ai résisté jusqu'au bout (même si j'ai décroché par moments)!

C'est dur d'essayer de passer chez les "grands" !

Du coup, aujourd'hui, j'ai essayé de m'en remettre et je n'ai pas été très productive !

Ah... j'oubliais ! Très efficace, j'ai profité de la pause café du samedi matin, pour faire un saut aux "puces" organisées à l'université, pour amasser des fonds toujours pour la même opération... maintenant je sais que c'est pour la recherche contre la démence !

Bilan du saut : une bouilloire et une casserole... à quel prix ? eh bien, c'est moi qui ai dû choisir ! Incroyable, non ???

Si vous avez tout lu... bravo !!! ;-)

Mes nouvelles acquisitions... un pas de plus vers le confort et en plus j'ai fait une bonne action ! ;-)

Mes nouvelles acquisitions... un pas de plus vers le confort et en plus j'ai fait une bonne action ! ;-)

Illustration de l'influence du type de papier... mon écran n'est pas calibré mais c'est juste pour illustrer le problème
Illustration de l'influence du type de papier... mon écran n'est pas calibré mais c'est juste pour illustrer le problème
Illustration de l'influence du type de papier... mon écran n'est pas calibré mais c'est juste pour illustrer le problème

Illustration de l'influence du type de papier... mon écran n'est pas calibré mais c'est juste pour illustrer le problème

Commenter cet article

mpiiiiiii 07/10/2013 19:46

Ai lu jusqu'au bout et pense le faire lire à Trond qui peste régulièrement contre la difficulté de faire de bons tirages sur imprimante.
Avons fêté les 60 ans de Åge chez lui : 10 plats nous ont été servis ! On est rentré sain et sauf.

Sophie Cordon 08/10/2013 08:37

Et ça, c'était la version light... Je peux donner le nom de l'intervenant à Trond, c'est sûr que l'impression c'est important dans son métier...
Åge a 60 ans !! ça ne nous rajeunit pas tout ça ! 10 plats ! et en plus j'imagine que ce n'était pas n'importe lesquels ! ;)

Dominique 07/10/2013 18:10

... si je comprends bien, y'a aussi des gamuts chez toi ? :-)

Super les panoramas ! continue !

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/