Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

15 Jul

Christmas time...

Publié par Sophie Cordon

Aujourd'hui, mes paquets, partis d'Oslo le 19 juin sont arrivés à Longyearbyen après avoir affronté la route, les rails et... la mer !

Une bonne surprise : la date initialement prévue était le 29 juillet... c'est là qu'on se rend compte qu'on est au bout du monde !!

Une 2e bonne surprise : tout est bien arrivé = 3 cartons de déménagement, une valise, un sac à dos et un carton contenant ma lampe lumière du jour, achetée lors de mon arrivée à Oslo en 2002 pour survivre à l'obscurité... (en fait je ne l'ai jamais utilisée... elle a juste servi pour un TPE !... mais ici, je ne doute pas de l'utilité pour traverser les 4 mois d'obscurité dont 2,5 mois de nuit totale)... J'ai eu quelques doutes il y a 2 semaines quand j'ai zieuté le suivi de colis et qu'il n'y en avait plus que 5 enregistrés... mais non ! les 6 étaient bien là au rendez-vous, m'attendant sagement dans un entrepôt

et c'est là que commencent les mauvaises surprises...

1ere mauvaise surprise : j'avais choisi l'option "livré à domicile", mais non... pas moyen

Me voici donc en quête d'un véhicule suffisamment grand que je puisse emprunter aux heures d'ouverture, un jour où je ne travaille pas.... combinaison difficile, mais j'ai fini par y arriver (mes paquets m'attendent depuis mercredi en fait). Me voici donc au volant d'un engin, genre range rover ou je ne sais trop quoi, mais un truc haut sur pattes... à faire le tour de la ville : les paquets étant acheminés par Bring, je cherche bêtement sur Gulesider (les pages jaunes norvégiennes) qui me donne la même adresse que la Poste... donc, naïvement ?? bêtement ?? je me rends à la Poste où on m'a regardée étrangement, du genre " mais quelle drôle d'idée de venir ici"... 2e arrêt après avoir suivi les instructions du postier = en face de la centrale à charbon, prendre à gauche, contourner les bureaux de Store Norske, franchir le portail en direction du bateau du Sysselmann (le shérif) et le bureau est au coin... j'avais posé une question bête "il y a un panneau avec écrit Bring ??", qui avait provoqué un regard bête en retour, du style "j'en sais rien"... eh bien oui, même que c'est écrit Bring sur la porte... Très fière de moi d'avoir trouvé ! :), je trouve qqn qui me conduit jusqu'à mes paquets, oui oui ce sont bien les bons, magic !

et là...

2e mauvaise surprise : "il ne vous reste plus qu'à payer avant de les récupérer..."

instant d'angoisse, sueurs froides... l'expédition m'a déjà couté 2500 nok (plus de 300 euros)... je me dis que ça doit être le Svalbard tillegg = la surtaxe qu'on doit payer sur tous les colis qu'on reçoit ici (ou qu'on envoie d'ailleurs)... je fais mon calcul pendant que je suis docilement le briseur d'ambiance... 160 x 6 =960 nok (aaaaaaaaaarrrrrgghhhhhh!)

mais non, le briseur d'ambiance m'annonce : "c'est 2799 nok !"

HEIN??????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors là, Sophie se fâche... j'ai déjà payé 2500, je ne vais pas payer encore 2799 (en plus c'est mesquin comme somme)... sinon, c'était moins cher en frêt aérien et ça arrivait en même temps que moi...

Série de coups de fil, pagaille généralisée... ils n'ont visiblement jamais été confrontés à cette situation... Comment se fait-il que je sois toujours dans la situation qui n'arrive jamais ?????????

Enfin bref, tout est bien qui finit bien... comme ils ne comprenaient rien à la situation, ils m'ont laissée partir avec mes 6 paquets sans rien payer de plus... et je me suis vite éclipsée sans aborder le pb de la livraison à domicile !!

Arrivée à domicile justement, c'était un peu Noël avec tous ces paquets à ouvrir... les préparatifs de départ avaient été un peu agités et le temps passant, je ne savais plus trop ce qu'il y avait dedans... entre autres (beaucoup d'autres, à qui il va falloir trouver une place), un imper (très utile aujourd'hui), des gants, d'autres gants et encore des gants (demain je les compte), mon Kenwood :D, ma cocotte minute, le gaufrier, les moules à muffins... même le plat à tarte en verre a résisté à la transhumance (je savais pas qu'il fallait un h !)... et pour fêter ça, tarte aux pommes... à l'alsacienne... avec bcp de cannelle (désolée MPiii... c'est comme ça que c'est bon !!)

Et voilà comment on passe de Noël à la tarte aux pommes ;-) Logique, non ?

Christmas time...
Commenter cet article

zaza 18/08/2013 19:25

Miam ! mais, ils poussent où, les pommiers, dans ton pays ?

MPiiiii 23/07/2013 13:10

Avec un train de retard comme d'hab, je trouve que ta tarte à l'air vraiment savoureuse, sauf les petits points rougâtres qui finissent par faire de grandes taches, d'ailleurs. Non merci finalement, je n'en mangerai pas même si c'est soit-disant comme ça que c'est bon !

Odilon 17/07/2013 10:48

Elle a l'air drôlement bonne cette tarte .Mais à part ça que mange tu ????

Sophie Cordon 17/07/2013 22:28

Ben en fait, à peu près la même chose que pendant mes 11 ans à Oslo... ,on finit par se résigner et ne plus trop y penser: du porc, du poulet, du poisson; des oeufs, des pommes de terre, des carottes, de la salade, des pâtes... c'est sur les légumes que c'est le moins varié donc je m'attaque aux surgelés et aux conserves... Une chose est sûre : je ne risque pas de manger des boîtes pour chat dans un moment de désespoir... les chats sont interdits ici donc pas de boîte pour chats au supermarché !

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/