Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

08 Oct

La "hytte" arctique

Publié par Sophie Cordon

Commençons par cerner le sujet.

Pour les non-initiés, en Norvège, il est très très courant d'avoir une "hytte"... comment traduire ça, je ne sais pas bien vu que ça englobe toutes sortes de standard. On pourrait donc dire maison secondaire mais dans certains cas, le mot maison est carrément sur-dimensionné... Cabane ? Certaines "hytter" font 4 fois la surface de mon appart d'Oslo (voire plus !). Bref, dans le doute , je vais garder hytte !

Il y a toutes sortes de hytter, au bord de la mer ou en montagne... et il y a la hytte arctique !

Mes connaissances en économie sont très restreintes mais il y a un concept que je connais et comprends un tant soit peu, c'est celui de l'offre et de la demande.

Ici, les zones constructibles sont très restreintes, les autorisations pour construire données au compte-goutte (ou compte-glaçon l'hiver), il n'est pas si simple de construire dans un pays sans arbre... bref, vous me voyez venir ! La hytte arctique est un bien précieux...

Hier, nous (nous = habitants de Longyearbyen) avons été informés qu'une hytte est mise en vente sur finn.no. 50 m², accessible par route toute l'année, 7km de la ville (= un peu au delà de l'aéroport... et du camping), reliée au réseau électrique et internet... mais pas d'eau courante, comme toute hytte qui se respecte ! ;-) à part le sauna, alimenté à l'eau de mer. Construite en 2008.

Le prix ??? Je vous laisse quelques instants pour faire votre propre estimation.

Pour ceux qui seraient tentés, je peux même vous renvoyer vers l'annonce :

http://www.finn.no/finn/realestate/leisure/sale/object?finnkode=44412365

mais sachez que parmi toutes les bizarreries svalbardiennes, il y a une règle qui est qu'on ne peut acheter un bien que si on est habitant ici. ça limite un peu la concurrance.

Donc quel est le prix ??? 2 250 000 kr, soit environ 280 000 euros au taux actuel, soit plus que mon appart d'Oslo (qui a certes à peu près la même taille... mais il y a l'eau courante... elle a même été trop courante à une époque, ce qui m'a coûté la bagatelle de 37000 euros (ah ah!!! à vous de voir si c'est du ah ah de rire ou d'horreur... et évidemment, avec la chance que j'ai, la couronne était super forte au moment où je faisais des virements de France et maintenant que je ne suis plus payée en euros, le change n'a jamais été aussi favorable ! typisk !)

Enfin, pour en revenir à la hytte... c'est pas pour tout de suite !

La "hytte" arctique
petit moment d'agacement : évolution du change euro/nok au cours des 12 derniers mois. Entre octobre et janvier, Sophie a dû virer toutes ses économies pour payer cette p.... de salle de bain... et maintenant que Sophie n'est plus payée en euros, que fait le taux de change ??

petit moment d'agacement : évolution du change euro/nok au cours des 12 derniers mois. Entre octobre et janvier, Sophie a dû virer toutes ses économies pour payer cette p.... de salle de bain... et maintenant que Sophie n'est plus payée en euros, que fait le taux de change ??

Commenter cet article

Olive 08/10/2013 20:13

Moi, je connais dans ton entourage des personnes qui ont une sorte de "hytte" ... Avec le téléphone, l'électricité, ... mais pas l'eau courante (surtout en hiver).

Sophie Cordon 09/10/2013 19:19

;-)

Olive 09/10/2013 09:06

Si je me souviens bien, elle est un peu en bois... et bien surtout en pierres mais comme tu sais la bas, il en pleut des "pierres" ...

Sophie Cordon 08/10/2013 21:58

C'est sûr, il y a de l'idée... mais pour moi, la hytte est en bois. Mais, c'est peut-être une erreur de ma part, ce n'est peut-être pas une obligation dans le concept de hytte

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/