Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

26 Aug

Maisons pointues, turlututu

Publié par Sophie Cordon

Si vous avez vu des photos de mon bled, Longyearbyen, vous avez certainement eu droit à une photo des maisons au toit pointu, avec leurs jolies couleurs, éclatantes dans le soleil couchant.

Donc, je me devais de partager quelques photos des-dites maisons... incontournables ! (encore que je les contourne tous les jours sans problème).

Il faut savoir qu'à Longyearbyen, le marché immobilier privé est très réduit : la ville était avant une ville de compagnie où tout était possédé par la compagnie minière, Store Norske Spitsbergen Kullkompani (SNSK pour les intimes et les fainéants, et Store Norske pour les locaux). Même si on possède sa propre maison, on n'a pas le droit de la peindre de la couleur qu'on veut. Il existe une charte de couleurs pour l'ensemble de la ville, avec des couleurs empruntées à la nature environnante : herbes, fleurs (si si, il y en a), roches... La couleur de chaque bâtiment/maison est décidée par un éminent spécialiste.

A noter que ceux qui emménagent en novembre doivent attendre 4 mois pour savoir de quelle couleur est leur logement ;-)... Si on n'est pas patient, une solution est d'aller jeter un oeil sur les vieilles images prises par la webcam placée sur le toit d'UNIS, l'université.

A part ça, l'avantage de vivre dans une ville naine : j'ai réussi à trouver un compromis dans mon conflit d'intérêts d'aujourd'hui. J'ai assisté au symposium sur les enjeux dans l'arctique, frontières, principe de précaution... à UNIS jusqu'à 19h23 (malheureusement bien avant la fin) et à 19h30, sans forcer, j'étais au centre culturel pour assister à la présentation d'un documentaire sur les débuts de Ny ålesund comme station de recherche, en pleine guerre froide. Même si c'était gratuit, il y avait très peu de spectateurs et donc aucun problème pour avoir une très bonne place :)

Pour ceux qui habitent en Norvège, le documentaire, nommé "en arktisk romodyssé", passera sur NRK au cours de l'automne. Très instructif !

Maisons pointues, turlututu
Maisons pointues, turlututu
Maisons pointues, turlututu
Maisons pointues, turlututu
Commenter cet article

Mame Bonhomme 07/09/2013 09:56

"Ceux qui emménagent en novembre doivent attendre 4 mois pour savoir de quelle couleur est leur logement" Pourquoi? Quand ils emménagent, ils ne voient pas la couleur du logement dans lequel ils se trouvent?

Sophie Cordon 07/09/2013 16:47

Ben non parce qu'il fait nuit 24h/24... forstår du??

Odilon 27/08/2013 08:45

Comme elles sont jolies ! en plus pas de maisons bleues !!!!

Sophie Cordon 28/08/2013 21:58

Qu'est-ce que tu as contre les maisons bleues ???
En fait, il y en a une même si on ne voit pas bien sur les photos qu'elle est bleue : l'avant-dernière sur la droite sur les 2 photos avec le plus grand champ

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/