Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

19 Sep

Quelques news de l'arctique

Publié par Sophie Cordon

La saison de la chasse au renne touche à sa fin et certains chasseurs sont plus chanceux ou malchanceux que d'autres : des chasseurs se sont fait bouffer leur bidoche par un ours, pendant qu'ils attendaient que ça se passe, calfeutrés dans leur "hytte". Parmi eux l'ancien prof de physique (il est toujours prof mais il n'y a plus physique). Une vidéo qui illustre l'incident est disponible sur le site de SvalbardPosten.

http://svalbardposten.no/index.php?page=vis_nyhet&NyhetID=3776

Dans la série "ours", un specimen a été repéré par des chasseurs (de zozios, eux) dans Bolterdalen : la 3e vallée en partant de Longyearbyen vers l'est, aussi connue comme la vallée des tours en chiens de traineau. Le sysselmann, tel Zorro, est arrivé, en se pressant, avec son SuperPuma et son gros fusil... mais point d'ours dans Bolterdalen ou les vallées environnantes... Encore un mystère ou des chasseurs qui avaient un peu trop arrosé leurs prises ou un ours camouflé ???

Devoir maison : Un reportage à voir sur un tour à ski tourné au Svalbard, sans doute l'année dernière en début mai (vu qu'ils n'ont presque jamais de gants, ça ne devait pas être en mars !)... pas sûr que ceux qui n'habitent pas en Norvège puissent le regarder (à moins de ruser sur l'adresse IP) mais au cas où :

http://tv.nrk.no/serie/ut-i-naturen/dvna21002212/17-09-2013

Histoire de voir que faire du ski avec chien et pulk, c'est pas toujours si facile !! Vous pourrez admirer la façon d'aménager sa tente, avec le trou dans la neige pour pouvoir mettre ses jambes, le charme des tours de garde, Pyramiden, Tempelfjord et le bateau pris dans la glace pour ceux qui connaissent ! Quelques images du champ de tir pour l'entrainement au tir au fusil... bref, mon quotidien !

Et allez savoir comment, j'ai loupé un événement de taille samedi dernier (mais bon, je bossais de toute façon !) : le relais pour récolter de l'argent pour je ne sais quelle action... de préférence en équipe et déguisé... j'en ai vu passer devant la boutique, très méritants : courir en tenue de motoneige par +5°C ou en tenue de pompier ou je ne sais quoi d'autres... ils ont dû suer quelques litres ! Plus de photos sur le site de SvalbardPosten, très à l'honneur ce soir : http://svalbardposten.no/index.php?page=vis_nyhet&NyhetID=3774

A propos de SuperPuma, je me rends compte que j'ai oublié de vous tenir au courant pour la séance "dugnad"-nettoyage à Fuglefjellet. No news, bad news... je n'ai pas fait partie des chanceux transportés en hélicoptère... vous pensez bien que vous l'auriez su sinon !

Le relais : ici, l'arrivée de l'équipe de Basecamp (photo SvalbardPosten)

Le relais : ici, l'arrivée de l'équipe de Basecamp (photo SvalbardPosten)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/