Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

04 Jul

Sophie sort les griffes...

Publié par Sophie Cordon

Sophie sort les griffes...

... ou fait sa révolution...

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon principal objectif est d'obtenir une autorisation de port/achat d'arme pour pouvoir acheter un fusil anti-ours et enfin pouvoir vadrouiller à ma guise (après avoir, accessoirement, appris à m'en servir).

Mais pour cela, il faut déposer une demande au sysselmann (ou gouverneur... ou shérif comme dit ma soeur)... et pour cela il faut être enregistré comme "fastboende" = comme habitant permanent...

Mais v'là-t-y pas que je suis tombée sur une personne contrariante qui ne voulait pas m'enregistrer sous prétexte que je n'avais pas de contrat de travail pour une période supérieure à 6 mois... Mais, la loi dit qu'on est "fastboende" à partir du moment où on habite ici et qu'on a l'intention de rester plus de 6 mois... et ça, c'est mon cas ! je ne suis qu'au tiers du quart de mon déménagement, ce n'est pas pour tout refaire dans l'autre sens dans 6 mois !!!

J'ai bien un contrat de travail, mais à durée indéterminée... et ça ne va pas ! :( On m'a donc dit que je serai enregistrée dans 6 mois !!! 6 mois à attendre pour avoir une arme et à rester coincée en "ville"... non mais ça va pas bien ???

J'ai donc décidé de ne pas me laisser faire !! Sophie se fâche ! et bien entraînée par son amie et collègue syndicaliste = la Monç, elle a écrit sa lettre de contestation en s'appuyant sur l'énoncé de la loi. La lettre devait être envoyée à Skattedirektorat, la direction des impôts... et je me suis dit que je recevrai une réponse dans... 6 mois ! Mais ma lettre a été tellement efficace, que 2 heures après on m'a appelée en me disant que c'était bon... je suis enregistrée comme "fastboende". Incroyable, non ! quel pouvoir j'ai ici !!!! :) Je pense surtout que la personne contrariante a eu peur de se faire remonter les bretelles par ses supérieures d'Oslo !

En tout cas, une étape franchie et dans la foulée, j'ai été choisir le fusil que j'achèterai et j'ai été déposer ma demande de port d'arme... ce qui n'a posé aucun problème (j'attendais des complications, étrangère comme je suis !)... et m'a coûté 860 kr (env. 110 euros)... Cet hypothétique ours commence à me coûter bien cher. Et encore, je vous garde pour plus tard le prix du fusil ! A se demander si ce ne serait pas en fait plus simple que l'espèce soit exterminée ! ;-)

En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi, je suis fière de moi !!!!!! (c'est beau l'autosatisfaction), d'autant que j'ai eu aujourd'hui ma 1ere vraie cargaison de touristes français et je me suis débrouillée comme une pro : 3 pulls oleana et un pull Dale, pas mal pour des français fauchés ! :)

Sophie, fastboende du Svalbard

PS. La photo n'a rien à voir mais une nouvelle photo de la vue que j'ai de ma fenêtre est plus esthétique que la copie du formulaire montrant que je suis inscrite au registre... non !

Commenter cet article

Myrtille 08/07/2013 22:12

La photo est superbe, c'est beau aussi dans ces tons gris un peu lunaires :-)
Mets moi donc un petit pull de côté rouge en S !!!
Bisous
Myrtille

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/