Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

08 Aug

Sternes arctiques

Publié par Sophie Cordon

On croit que l'animal le plus dangereux au Svalbard c'est l'ours blanc... mais que nenni non point !!... il y a beaucoup plus agressif... et même en ville : la sterne arctique !!!

Certes, ce n'est qu'un oiseau... et un petit en plus, mais quand il s'agit de défendre son nid, ça ne rigole plus. C'est ainsi que je risque ma vie chaque fois que je marche sur la petite portion de route entre la "ville" et les chenils pour aller dire bonsoir à mes copains, les chiens groenlandais.

Mais pourquoi s'installent-elles si près de la ville si elles ne veulent pas être dérangées, me direz-vous... c'est parce qu'il y a pire que l'être humain (pour une fois) : le renard polaire... et les renards polaires s'aventurent moins à proximité des habitations et des chenils.

Les sternes arctiques sont de très jolis oiseaux, blancs et gris, avec la tête noire et le bec rouge... sans doute à force d'ensanglanter le crâne des touristes à coups de bec redoutable... ;-) En général, elles gueulent un bon coup au moment de l'attaque mais l'autre jour, j'en ai rencontré une plus vicieuse : je l'ai surprise en phase de préparation d'attaque silencieuse, j'ai esquivé à la dernière seconde... c'était encore plus angoissant ! Il y a un endroit en particulier où il y a une bonne quinzaine des couples qui nidifient, chaque fois je pense à Hitchcock et ses oiseaux... et non, je n'exagère pas. La seule défense efficace, c'est d'avoir un bâton ou un objet pointu. Pas pour chasser les sternes ou les frapper bien sûr, mais la sterne attaque le point le plus haut : mieux vaut que ce soit la pointe du bâton que le haut du crâne. On a même des "distributeurs" à bâtons placés aux endroits stratégiques... et c'est pas du luxe... ça m'a valu encore une question con d'un touriste un jour, qui, en me voyant tenir le bâton verticalement au dessus de ma tête, m'a demandé si c'était pour que les sternes se posent dessus !!! Mon futur métier, dresseur de sternes arctiques ! métier assez saisonnier, certes... un peu comme pousseur de feuilles (référence familiale... cherchez pas à comprendre !)

Ces adorables sternes, quand elles n'utilisent pas toute leur énergie à traumatiser le chaland, migrent entre l'Arctique et l'Antarctique... et parcourent donc plus de 70 000 km/an... pas mal pour une si petite bestiole... pas surprenant après qu'elles soient prêtes à tout pour défendre leur oeuf ou leur petit !

Sternes arctiques
Sternes arctiques
Sternes arctiques
Sternes arctiques
Sternes arctiques
Sternes arctiques
Sternes arctiques
Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/