Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

02 Oct

Un petit bilan climatique

Publié par Sophie Cordon

Après un été monstrueusement pluvieux (enfin... pour ici) avec 125 mm de pluie, soit 2,4 fois la normale, on a été plutôt gâté au mois de septembre. Températures globalement agréables (même si on a eu quelques "surprises" en passant de 12°C le 20 sept à -6,6°C le 26 !! , presque pas de pluie, temps souvent dégagé avec une très belle lumière. Températures sans doute même trop agréables si on regarde ce qu'on a eu par rapport aux normales des 30 dernières années. La courbe de tendance actuelle (en rouge est systématiquement 3 à 4°C au-dessus de la courbe de tendance "normale" (en noir). Je n'ose pas imaginer la comparaison avec les températures des années 50. Tout ça n'est guère rassurant, même si ça nous a rendu la vie douce ce mois-ci !

Même constat sur l'état de la glace qui commence à peine à se former autour de Nordaustlandet, la grande île au nord-est de Spitsbergen (= l'île qui est couverte par une calotte glaciaire, signe qu'il n'est pas censé y faire très chaud). A part ça, l'archipel est complètement dégagé et il faut aller bien loin pour trouver de la glace, plus nord que 83°N en tout cas !! Il y a 50 ans, on ne pouvait pas faire le tour de l'archipel et rarement le tour de Spitsbergen (= la plus grande île de Svalbard). On a une branche du Gulf Stream qui nous réchauffe la côte ouest, donc un peu plus à l'ouest la glace descend plus sud... Je sens que c'est imbitable, ce que je raconte ce soir !

Heureusement, on nous annonce une lente chute des t°, avec du -8°C dans les prochains jours... mais bon, on devait avoir du négatif et il fait +0,5°C, donc je doute un peu. 0,5°C c'est exactement la pire température pour l'état des routes recouvertes d'une couche de glace de plus en plus épaisse et lisse. Le retour de Svalbard Hallen après le Corebar HIT (high intensity training... rine que ça !) a été un peu sport. C'est plus facile de couper à travers champs (de neige), c'est moins glacé et avec la lumière bleue c'était que du bonheur ! :))

les températures au cours de ces 30 derniers jours... pas beaucoup de bleu !

les températures au cours de ces 30 derniers jours... pas beaucoup de bleu !

carte des glaces (mais non, pas les parfums !!...)

carte des glaces (mais non, pas les parfums !!...)

Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/