Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

27 Jul

Un peu d'histoire

Publié par Sophie Cordon

Pour relever le niveau, après des choses aussi matérielles que le prix des yaourts et l'absence de fromage blanc, je vous propose un instant culturel... pour ceux qui n'ont pas déjà eu l'info par le passé. Maintenant que je vais jouer les guides, il faut que j'étale ma culture (oui, je sais... comme la confiture !)

Pourquoi Longyearbyen ?? (pour ceux qui n'ont vraiment pas suivi, c'est le nom de la ville où j'habite = la ville norvégienne à Svalbard)

Non pas parce que les habitants voient le temps long et que l'année leur semble interminable mais parce que le fondateur de la ville était un américain qui s'appelait John Munro Longyear. La ville s'appelait initialement Longyear City mais les norvégiens ont préféré norvégianiser le nom en Longyearbyen (byen = ville) en 1926, après avoir obtenu la souveraineté sur l'archipel.

La ville a été fondée le 10 juin 1906 lors de la mise en exploitation de la 1ere mine de charbon. C'était une ville de compagnie : la compagnie minière possédait tout, les gens rien. Il n'y avait pratiquement que les employés de la mine qui habitaient là et ils étaient logés nourris blanchis (beaucoup de boulot après un passage dans la mine !!). Des billets de banque spécialement imprimés pour le Svalbard ont été utilisés de 1916 (quand Store Norske a racheté la mine aux américains) à 1979. Maintenant, c'est plutôt plastic money!!! ;-)

Un peu d'histoire
Commenter cet article

Dominique 29/07/2013 02:45

of course!
... et "grunnlegger" = le fondateur

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/