Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

22 Jan

Nouveau jouet (encore un...)

Publié par Sophie Cordon

... ou une nouvelle acquisition de la liste "équipement nécessaire pour la survie en milieu hostile"...

aujourd'hui, le GPS.

Après de longues études, j'ai réussi à faire d'une pierre 2 coups : j'ai acheté un GPS qui sert à la fois en promenade à pied et pour les tours en motoneige (motoneige que je n'ai toujours pas, mais il ne faut pas perdre espoir).

Il me manque la carte du Svalbard (que je pense bien emprûnter à quelqu'un) donc pour l'instant, je n'ai que la carte mondiale présente par défaut dans le GPS (c'est pas tip top côté résolution) et je peux afficher mes trajets dans Google Earth. L'essentiel est de toute façon de pouvoir suivre ma trace pour revenir sur mes pas en cas "d'égarement". Vous vous demandez peut-être comment on peut se perdre quand il n'y a pas d'arbre et donc une visibilité à grande distance, mais il ne faut pas oublier qu'il fait nuit et il peut y avoir du brouillard ou des nuages bas.... il y a aussi des coins à éviter, du genre crevasses sur les glaciers.

Pour l'instant, je suis en phase de test et j'ai juste enregistré mon parcours aller-retour maison-boulot, avec 2 chemins différents pour faire plus fun. Je sais donc maintenant que je suis à environ 1 km du travail.Pour l'altimètre, faut que je le calibre parce que j'habitais ce matin sous le niveau de la mer et ce soir, je n'habitais plus à la même altitude (je pense qu'il doit être calé sur la pression atmosphérique pour l'instant).

Le nouveau joujou : Garmin Montana 600
Le nouveau joujou : Garmin Montana 600
Le nouveau joujou : Garmin Montana 600

Le nouveau joujou : Garmin Montana 600

L'analyse du trajet aller-retour, version "tranquille" avec détour par la boîte postale et petites pauses pour admirer les étoiles

L'analyse du trajet aller-retour, version "tranquille" avec détour par la boîte postale et petites pauses pour admirer les étoiles

L'importation du trajet dans Google Earth... je ne maitrise encore pas tout, notamment le choix de la couleur : gris et bleu clair sur fond blanc, c'est pas très visuel !

L'importation du trajet dans Google Earth... je ne maitrise encore pas tout, notamment le choix de la couleur : gris et bleu clair sur fond blanc, c'est pas très visuel !

Commenter cet article
M
Mais si, on sait très bien comment se perdre quand il n'y a pas d'arbre donc visibilité à grande distance, on a des lettres... on a lu "Tintin au pays de l'or noir" et on a vu les Dupondt à l'oeuvre :-D
Répondre
R
En 5mn de pause, tu as bien dû arriver à tester ton beau joujou rose qui intrigue tout le monde ...
Répondre

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/