Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/

06 Jun

Nettoyage des plages... local

Publié par Sophie Cordon

Comme convenu, je triche un peu et j'ai programmé quelques articles, histoire que vous ne subissiez pas un sevrage involontaire pendant que je suis dans le no man's land, sans internet ;-)

Ce premier article est un clin d'oeil à quelques habitants zélés qui en ont eu assez que la "plage" entre l'aéroport et le 1er quai, en "ville", soit pleine de détritus divers et avariés. On peut s'étonner, en effet, qu'une grosse opération de nettoyage soit organisée chaque année à l'autre bout de l'archipel quand on a tant de saloperies juste "devant la porte". Mais ce n'est pas si simple non plus : tout ce qui est plus vieux que 1946 est considéré comme détritus historique, pardon... objet d'importance culturelle et historique, et par conséquent protégé : on n'a pas le droit d'y toucher, de déplacer ou encore moins de jeter. Le problème, c'est que ce n'est pas toujours si simple de distinguer ce qui est jetable et ce qui est protégé. Il n'y a qu'une catégorie d'objets qu'on peut classer dans détritus sans hésitation : tout ce qui est en plastique, et qui date donc forcément d'après 1946.

Certaines personnes ont quand même bravé la difficulté et remonter les manches (façon de parler) pour aller ramasser toutes les horreurs qui trainaient et faire un tas au bord de la route, en espérant que quelqu'un travaillant pour le Sysselmann ou la décharge vienne récupérer le tout... avant que ça ne se disperse à nouveau ! :-(

Bon travail !

Bon travail !

Pour ma part, j'avais déjà noté la présence de vieux radiateurs (mais comment sont-ils arrivés là) et de vieilles briques...

Ça va donc être tout beau tout propre... jusqu'à la prochaine tempête qui va nous ramener toutes les saloperies du monde !

Nettoyage des plages... local
Commenter cet article

À propos

http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/