Les-aventures-de-Sophie-dans-l-arctique.over-blog.com

Kull et Gull

Aujourd'hui, c'est vendredi 20 juin = la date du début des vacances scolaires à Longyearbyen. Et la plupart des gens qui ont des vacances ici en profitent pour rentrer sur Fastlandet, voir la famille et se souvenir à quoi ressemblent les arbres et l'herbe......

MSC Magnifica

Il est donc arrivé, comme le Beaujolais nouveau, mais pas vraiment à la même saison. Comme prévu, le MSC Magnifica a fait son entrée ce matin dans le port de Longyearbyen, légèrement en avance en fait, vers 7h30 au lieu de 8h, et il est resté toute la...

Un jour comme un autre dans l'arctique

La journée était placée sous le signe des animaux : en chemin vers le boulot, je suis tombée sur un troupeau de bernaches nonnettes, que j'ai malheureusement dérangées malgré mes efforts de discrétion et de contournement... mais les lieux praticables...

Cherchez l'erreur

Petite surprise ce matin... enfin... seulement à moitié vu les conditions météo d'hier soir au moment du coucher... Eh oui... elle est de retour ! Pas de quoi s'affoler, pas de quoi sortir les balais et autres ustensiles plus techniques, pas de quoi rapatrier...

De l'art de remplir les valises

Après bientôt 12 ans d'expatriation (ou plutôt 11 ans et demi, parce que maintenant je suis norvégienne donc je suis chez moi), j'ai développé une maîtrise quasi-totale de l'art de faire les valises, surtout au moment du retour de France... Parce que,...

Retour au bercail

Eh bien, ça y est... je suis retournée à la maison de moi, aujourd'hui... :-)) Après un aller tout confort en train vers Gardermoen, l'aéroport d'Oslo (en fait, je trouve le train beaucoup plus confortable que le Flytog : beaucoup moins de monde, presque...

Banquise

Alors que l'été est au coin de la rue l'île, UNIS, l'université, nous annonce que non seulement la banquise se rétracte en été, mais l'étendue maximum en hiver se réduit aussi, tout du moins aux abords de Svalbard. Ce n'est guère une surprise : on n'a...

Les avantages de l'arctique

Certains ont l'air de s'étonner de mon inclination pour l'arctique, mais après mon séjour dans le sud de la France au moment des 1ères fortes chaleurs, je vois surtout beaucoup d'avantages à vivre près du pôle Nord : - on n'a jamais trop chaud (dehors...

Avant-goût d'été avant le départ

Les 1ers signes que l'été approche se multiplient et juste avant de partir j'ai pu apprécier 2 phénomènes caractéristique : - les eiders qui trainaient dans le fjord ont repris leur place de prédilection, à la sortie de la ville entre les 2 chenils, donc...

Carrière de photographe

Juste avant de partir, j'ai eu une bonne nouvelle... ma "brillante" carrière de photographe se poursuit : j'ai vendu la photo panoramique que vous m'avez aidé à choisir. En fait, Papoun et Mamoun s'étaient rendus, début mai, à la galerie de Nybyen où...